Viande de veau : la France regarde le Canada et les USA
Veau : Si les accords commerciaux du CETA et du TAFTA sont regardés d’un très mauvais œil par la filière bovine, pour les producteurs de veaux ils peuvent au contraire paraître porteurs d’opportunités. « Ce sont des marchés de niche, avec une consommation peu développée outre-Atlantique, mais qui peuvent être intéressants pour la France » explique Alexandre Merle, président de la section Veau d’Interbev. Des occasions à saisir rapidement puisque les Hollandais ont déjà traversé l’Atlantique pour placer leur viande sur les étals, notamment au Québec. Par ailleurs, le débouché israélien semble satisfaire ses promesses avec des envois qui se développent régulièrement.
Bovins : Le nouveau long week-end qui arrive pourrait permettre aux Français de sortir les barbecues, le soleil étant attendu dans la plus grande partie de l’Hexagone. De quoi voir un peu de mouvement sur le marché de la viande, les détaillants se réapprovisionnant pour remplir leurs étals.
Ovin : Le marché des brebis est un peu plus animé, la demande en viande se réveille avec les beaux jours et les besoins pour la confection de merguez notamment. Les cours sont peu évolutifs.