Marché mondial
Viande bovine : record battu pour le Brésil vers la Chine
Le Brésil a exporté 1 million de tonnes de viande bovine vers la Chine en seulement 10 mois de 2022, un record.
Le Brésil a exporté 1 million de tonnes de viande bovine vers la Chine en seulement 10 mois de 2022, un record.
Mis à jour le 13/12
L’appétit de la Chine pour la viande bovine ne faiblit pas. En septembre, elle a acheté ainsi 248 000 tonnes de viande bovine, c’est 12 % de plus que l’an dernier, apprend-t-on via Abcis. Le Brésil est le premier fournisseur du pays, il a d’ailleurs exporté plus d’un million de tonnes de viande bovine vers la Chine entre janvier et octobre 2022. C’est un record, 46 % de plus que l’an dernier et 53 % de plus qu’en 2020. A noter, fin 2021, les envois avaient été contrariés à cause de l’embargo faisant suite à un cas d’ESB au Brésil. Abcis rapporte aussi que les flux en provenance d’Argentine étaient très dynamiques depuis mais, en septembre les envois argentins ont ainsi atteint 46 000 tonnes, 82 % de plus que l’an dernier.
Qui sont les principaux fournisseurs de viande bovine de la Chine ?
Sur les 9 premiers mois de l'année, AHDB rapporte que 87 % de la viande bovine achetée par la Chine venait de 5 pays :
- Brésil,
- Argentine,
- Uruguay
- Nouvelle-Zélande
- Australie
Néanmoins la part de la viande venant d'ailleurs augmente peu à peu, tirée par le dynamisme des envois américains. 96 % de la viande bovine achetée par la Chine était congelée.
Quelles tendances à long terme ?
Selon les experts d'AHDB, il est possible que les importations chinoises de viande bovine se tassent en 2023, sous la pression de la conjoncture économique mais aussi du dynamisme de la production locale. Pour autant, à long terme, ils estiment que les volumes vont continuer de croître, grâce à la démocratisation de la viande bovine et la reprise de la restauration.