Viande bovine : les stocks européens augmentent
Bovins : La sécheresse qui a frappé cet été l’Irlande, la Grande-Bretagne, la Scandinavie et dans une moindre mesure l’Allemagne et la France commence à avoir des conséquences sur le marché de la viande. En Irlande, les abattages ont ainsi augmenté chaque semaine, le ministère irlandais estime qu’en juillet les abattages dépasseraient de 15 à 20 % leur niveau de l’an dernier. Au Royaume-Uni, en juillet, les abattages de vaches bondissaient de 19 % par rapport à 2017. De plus, la qualité des animaux laisse à désirer, notamment leur engraissement. En Suède aussi, les réformes de laitières battent leur plein, ce qui met le marché scandinave sous pression. Mais le cheptel laitier n’est pas le seul concerné, des abattages sont aussi anticipés en taureaux et jeunes bovins allaitants. Les industriels de la viande congèlent ces volumes supplémentaires dans un contexte de demande assez calme. Le poids des stocks commence à inquiéter certains opérateurs européens, d’autant plus que les viandes sud-américaines sont plus présentes sur le marché européen.
Veau : La pointe de fermeté sur le marché des poudres de lait et du lactosérum va se traduire par une hausse des coûts de production des veaux de boucherie. Les intégrateurs espèrent donc voir les cours entamer rapidement leur remontée automnale.
Ovin : Le marché de la viande ovine marque un peu le pas en cette fin de mois, notamment pour les viandes d’origine européenne. Les cours sont péniblement reconduits.