Viande bovine : le Japon trouble le marché mondial
Bovins : Le Japon a annoncé cet été activer sa clause de sauvegarde pour les importations de viande bovine congelée, ce qui va se traduire par une hausse des droits de douane (de 38,5 % à 50 %) pour les pays avec lesquels aucun accord de libre-échange n’est signé jusqu’en mai 2018. C’est en règle avec l’OMC qui autorise le Japon à activer cette clause quand les importations de viande bondissent de plus de 17 % sur un trimestre par rapport à l’année précédente. Or le Japon représente un quart des envois américains de viande bovine congelée. Ils ont atteint 55 000 t au premier semestre, détaille AHDB. Alors que la production bovine américaine tend à progresser, les coûts supplémentaires pour l’accès au marché japonais pourraient peser sur le marché mondial.
Ovins : La semaine dernière, les apports d’agneaux sur les marchés en vif britanniques ont chuté d’un quart par rapport à la précédente, mais la demande s’est essoufflée davantage, ce qui s’est traduit par une chute des cours au fil des jours. En Irlande aussi, les prix ont reculé, sous l’effet d’une offre plus large que les besoins du moment.
A noter, en août le prix moyen européen des agneaux était bien supérieur à celui de 2016 et à sa moyenne quinquennale. Début septembre, il dépassait encore de 8 % son niveau de l’an dernier.