Viande bovine : hausse des exportations en septembre
Bovins : Les exportations françaises de viande bovine ont dépassé 20 000 téc au mois de septembre. C’est 2,1 % de plus que l’an dernier, selon Agreste. Si le marché italien n’a pas été très tonique (-4,6 %), la Grèce confirme son réveil (+2 %) et l’appétit allemand ne faiblit pas (+8 %). En cumul sur les neuf premiers mois de 2017, nos exportations progressent de 0,1 %.
À près de 28 000 téc, les importations françaises ont progressé de 1,7 % en septembre. L’Irlande est un des moteurs de cette progression avec des ventes à la France en hausse de 13,5 %. L’Allemagne a aussi fait progresser de 9 % ses envois. En revanche, les Pays-Bas ont vu leurs expéditions vers l’Hexagone reculer de 7 %.
(function(d){var js, id="pikto-embed-js", ref=d.getElementsByTagName("script")[0];if (d.getElementById(id)) { return;}js=d.createElement("script"); js.id=id; js.async=true;js.src="https://create.piktochart.com/assets/embedding/embed.js";ref.parentNode.insertBefore(js, ref);}(document));Veau : Le marché de la viande de veau s’avère ferme cette semaine. L’offre est dans l’ensemble modérée et la demande bien orientée. Les cours ont été soutenus, notamment sur les pans qui ont vu leurs tarifs se raffermir.
Ovins : L’agneau se prépare pour les fêtes de fin d’année en essayant de trouver sa place sur les tables de fêtes entre les chapons et autres pintades. Pour ce faire, la filière communique sur des recettes festives et les détaillants mettent en avant la viande ovine, notamment celle sous signe de qualité.