Viande bovine : hausse de la consommation
Bovin : +2,4 % sur les sept premiers mois de l’année selon Agreste, la consommation par bilan de viande en France se porte bien, n’en déplaise aux vegans ! Mais cette tendance positive n’est pas forcément ressentie par tous les opérateurs de la filière. Les achats des ménages de bœuf frais pour leur consommation à domicile continuent de s’effriter, affichant -4,7 % sur les huit premiers mois de l’année, selon les données de FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. La restauration hors domicile, notamment via les burgers est le moteur de cette hausse de consommation, en particulier auprès des jeunes générations. La viande bovine est aussi de plus en plus consommée dans les plats préparés, car même si les ventes de plats végétariens décollent, les plats cuisinés individuels progressent (+2,8 % en cumul annuel mobile à fin août selon Iri).
Selon les données d’Agreste, la consommation par bilan marque souvent un creux en octobre, avant de repartir en novembre pour son pic annuel.
Ovin : Marché français toujours laborieux dans les agneaux ordinaires qui souffrent de sorties importantes mais aussi de la concurrence britannique et irlandaise, ce qui conduit à des prix en recul dans l’ensemble. Pas d’amélioration non plus en brebis.
Veau : Aucun changement sur un marché des petits veaux maussade où l’offre est supérieure aux besoins.