Viande bovine : difficile mois d’octobre
Bovins : Les derniers chiffres du panel Kantar confirment les impressions maussades des opérateurs sur la tenue du commerce en octobre. Les achats des ménages de viande bovine fraîche ont en effet reculé de 8,3 % par rapport à l’an dernier. L’été indien a pénalisé les ventes de pièces à bouillir et braiser (-17,3 %), tandis que les pièces à griller ne sauvaient pas la mise (-3,9 %). Le bœuf haché surgelé perdait aussi du terrain (-5,1 %). L’ensemble du rayon des viandes de boucherie fraîches a souffert (-5,1 %) ; seuls les élaborés gardaient la tête hors de l’eau (+0,7 %).
Veau : Les besoins des abattoirs en veau de boucherie sont dynamiques en prévision du début de mois et de la descente des températures à des niveaux négatifs dans les jours à venir, ce qui devrait être propice à la consommation.
Ovins : Sur les neuf premiers mois de l’année, les importations chinoises de viande ovine ont atteint 192 000 tonnes, relève l’Idele, c’est 4 % de plus que l’an dernier. La Nouvelle-Zélande a expédié 118 800 téc (-2 %) et l’Australie 69 300 téc (+17 %).