Aller au contenu principal

Viande bovine : des opérateurs inquiets 

 © Peter H de Pixabay
© Peter H de Pixabay

Le bilan du premier week-end de couvre-feu n'est pas des plus satisfaisants pour les opérateurs de la filière viande. La baisse de la fréquentation de la restauration est nette, ce qui se ressent sur les commandes des grossistes en aloyaux. Les opérateurs de l'amont craignent de voir les stocks s'étoffer, d'autant plus que les disponibilités du moment semblent au rendez-vous. Néanmoins, la viande qui sera mangée au domicile des Français concernés par le couvre-feu aura davantage de chances d'être française puisque c'est l'origine qui domine largement en GMS et en boucherie, ce qui pourrait améliorer le commerce si tant est que les ménages se tournent vers autre chose que les plats préparés et la viande hachée. 

En jeunes bovins, pas d'amélioration, les exportations de viande avec l'Allemagne, l'Italie et la Grèce tardent à se réveiller, comme ces dernières années. Si l'on se fie à la tendance de 2018 et 2019, la demande devrait s'animer la semaine prochaine. Reste que nos voisins ne sont pas épargnés par la pandémie et qu'il est difficile d'anticiper la tenue de leurs achats. Côté prix, la tendance reste à la stabilité dans les bonnes vaches et jeunes bovins, dans une ambiance incertaine. Les animaux de moindre qualité pâtissent davantage des difficultés du marché.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio