Aller au contenu principal

Commerce international
Viande bovine : Brésil et Australie gagnent encore des parts de marché

Les échanges mondiaux de viande bovine devraient progresser, les flux étant de plus en plus au départ du Brésil et de l'Australie, qui gagnent du terrain.

IMG_0391 / Argentine - Amérique du sud - Pampa humide, dans la province de Buenos Aires. Estancia Rio de Areco situé à San Antonio de Areco de Federico et Juan Zerboni. ...
© Réussir

En 2024, les échanges mondiaux de viande bovine pourraient atteindre 11,9 millions de tonnes, prévoit l’USDA, soit 1 % de plus qu’en 2023. La hausse des exportations du Brésil, de l’Argentine et de l’Australie devrait compenser les baisses attendues aux États-Unis, Canada et en Union européenne. Les deux leaders mondiaux que sont le Brésil et l’Australie devraient gagner des parts de marché, notamment vers les pays où les viandes américaines seront moins présentes, faute d’offre, mais aussi grâce à leur compétitivité accrue. Paraguay et Uruguay pourraient aussi tirer leur épingle du jeu sur l’échiquier mondial. La demande mondiale est attendue robuste. Certes la Chine pourrait rester en retrait, entre économie peu dynamique et retour de l’offre locale, mais les autres marchés devraient compenser ce manque de tonus.

Une production portée par l’Inde, la Chine et le Brésil

La production mondiale de viande bovine devrait atteindre 59,1 millions de tonnes, c’est autant qu’en 2023. Les progressions attendues au Brésil, en Chine et en Inde devraient compenser les replis américains, canadiens, argentins et européens. En Argentine, la baisse s’explique par un retour à la normale après une forte sécheresse en 2023. À noter que la décapitalisation continue au Canada et le cheptel bovin pourrait y atteindre un plus bas niveau en 35 ans.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio