Viande bovine : bond de 6 % de la consommation chinoise
La consommation de viande bovine devrait progresser de 6 % en Chine en 2021 selon l’USDA. D’une part, les jeunes générations sont de plus en plus familières des découpes comme les plats de côtes ou les T-bones, et incorporent plus de viande bovine dans les plats mijotés. D’autre part, le bœuf, surtout premium, est surtout consommé dans la restauration hors foyer et ce secteur devrait progresser en 2021, après la pandémie. Le bœuf se fait aussi plus présent dans d’autres circuits, comme les fast-foods ou l’e-commerce. La viande bovine pourrait aussi profiter des prix élevés du porc. Dans ce contexte, et malgré une production attendue en hausse, les importations de viande bovine de la chine devraient augmenter de plus de 11 %, estime l’USDA. L’Union européenne n’est pas un acteur majeur sur ce marché. L’Amérique du Sud domine pour la viande destinée à la transformation et l’Océanie et les États-Unis sur le segment premium vers la restauration ou les détaillants.