Aller au contenu principal

Commission d'enquête sur l'alimentation industrielle
Vers un taux maximal de sel, sucre, et matière grasse ?

Les députés Michèle Crouzet et Loïc Prud'homme, ce 26 septembre.

Ce mercredi 26 septembre, la commission d’enquête sur l’alimentation industrielle présidée par le député LFI Loïc Prud’homme a présenté son rapport parlementaire, dans lequel les additifs, le sel, le sucre et les matières grasses sont pointés du doigt. « Les engagements des industriels agroalimentaires ont montré leurs limites », lance Michèle Crouzet, députée (LREM), rapporteure de la commission, qui souhaite légiférer un taux maximal de sucres, sel et matière grasse pour chaque catégorie de produits. « Nous voulons nous baser sur les recommandations de l’OMS, explique Loïc Prud’homme. Si nous allons au bout, nous aimerions limiter par exemple la teneur en sel dans les farines pour pain à 18 g ». La commission souhaite également une diminution massive d’additifs alimentaires dans les recettes, dont 338 sont actuellement autorisés dans l’UE. « Nous aimerions d’ici 2025 réduire progressivement cette liste d’additifs autorisés pour arriver à seulement 48, comme c’est le cas pour le bio aujourd’hui », affirme Michèle Crouzet. Le rapport dénonce « l’effet cocktail » méconnu des additifs, susceptibles d’être à l’origine des nanoparticules dans les produits alimentaires. Pour cette étude, la commission d'enquête a réalisé une quarantaine d’auditions avec divers professionnels de l’agroalimentaire et de la santé, dans le but de répondre à un problème de santé publique. « Ce n’est pas parce qu’une alimentation est sûre qu’elle est saine », estime Loïc Prud’homme.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio