Ce qu’a prouvé Isigny Sainte-Mère pour être B Corp
La coopérative laitière rejoint le mouvement international des entreprises à impact positif. Voilà les points que l’ONG B Lab a analysés.
La coopérative laitière rejoint le mouvement international des entreprises à impact positif. Voilà les points que l’ONG B Lab a analysés.
L’organisme international B Corp (Benefit Corporation) a attribué à Isigny Sainte-Mère la certification B Corp pour 3 ans. Il a fallu deux ans à l’ONG B Lab (qui porte cette certification) pour vérifier les critères auprès de la coopérative laitière normande.
Isigny Sainte-Mère indique dans un communiqué avoir été « soumise à une analyse poussée et rigoureuse » qui a porté sur :
- sa gouvernance : son fonctionnement et sa direction, incluant les salariés et producteurs de lait ;
- ses collaborateurs : autour des sujets de rémunération, formation, santé et sécurité au travail ;
- son implication sur la préservation de l’environnement, notamment : sourcing local (lait du terroir), optimisation de la consommation en eau et en énergie ;
- son impact sur la collectivité : les interactions de la coopérative avec les acteurs régionaux, nationaux et mondiaux, en faveur du développement culturel, économique et social.
- l’éthique et la gestion de ses clients, « considérés comme de véritables partenaires de long terme », affirme la Coopérative.
Lire aussi : deux entreprises laitières certifiées B Corp : Ingredia et Danone (janvier 2022) se réorganisant en France