Logistique
Venir à bout du dernier kilomètre
Les professionnels du négoce, représentés par la CGI, vont contribuer aux politiques urbaines. Ils recommandent des solutions pour minimiser les différents coûts de la livraison des commerces.
Les professionnels du négoce, représentés par la CGI, vont contribuer aux politiques urbaines. Ils recommandent des solutions pour minimiser les différents coûts de la livraison des commerces.

Un arrêté publié en mars 2020 a donné le coup d’envoi d’un ambitieux projet visant à faciliter la livraison des commerces en ville. Ce projet nommé Interlud (Innovations territoriales et logistique urbaine durable) est porté par la CGI (commerce de gros) et deux établissements publics (l’agence Ademe pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie et le centre d’études Cerema pour l’aménagement territorial). La livraison de marchandises se complexifie dans l’enchevêtrement des réglementations urbaines. Elle devient un défi dans le nouveau cadre des zones à faibles émissions (ZFE). Un diagnostic national a été posé en janvier 2020 *, à l’initiative de la CGI par l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar). L’étude détaille la situation de vingt agglomérations représentatives de la diversité dans l’Hexagone.
Cinquante collectivités territoriales accompagnées
Elle met en relief quelques défauts communs : le refoulement des entrepôts à l’écart du centre-ville sans gain d’efficacité logistique ; le manque d’intérêt pour la livraison de marchandise à l’échelon municipal, le manque d’harmonisation et d’informations à intégrer aux outils de navigation, le déficit de contrôle du stationnement, des parkings privés sous-utilisés, peu d’incitations à l’acquisition d’utilitaires propres (quoi que l’électrique se prête mal au fonctionnement des systèmes réfrigérants). Le projet Interlud va accompagner au minimum cinquante collectivités territoriales dans la mise en place de chartes urbaines durables. Il doit aussi aider à structurer les filières économiques et leurs représentations. La CGI va inciter les grossistes et les transporteurs à collaborer avec les collectivités. « Cette fois, les attentes de chacun vont se retrouver autour de plans d’actions concrètes », entrevoit Hugues Pouzin, directeur général de la CGI.
* « Mobilité des marchandises dans la ville durable : les nouveaux enjeux de l’action publique locale ».