Aller au contenu principal

Logistique
Venir à bout du dernier kilomètre

Les professionnels du négoce, représentés par la CGI, vont contribuer aux politiques urbaines. Ils recommandent des solutions pour minimiser les différents coûts de la livraison des commerces.

Les grossistes se feront parties prenantes des chartes urbaines durables. © SC
Les grossistes se feront parties prenantes des chartes urbaines durables.
© SC

Un arrêté publié en mars 2020 a donné le coup d’envoi d’un ambitieux projet visant à faciliter la livraison des commerces en ville. Ce projet nommé Interlud (Innovations territoriales et logistique urbaine durable) est porté par la CGI (commerce de gros) et deux établissements publics (l’agence Ademe pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie et le centre d’études Cerema pour l’aménagement territorial). La livraison de marchandises se complexifie dans l’enchevêtrement des réglementations urbaines. Elle devient un défi dans le nouveau cadre des zones à faibles émissions (ZFE). Un diagnostic national a été posé en janvier 2020 *, à l’initiative de la CGI par l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar). L’étude détaille la situation de vingt agglomérations représentatives de la diversité dans l’Hexagone.

Cinquante collectivités territoriales accompagnées

Elle met en relief quelques défauts communs : le refoulement des entrepôts à l’écart du centre-ville sans gain d’efficacité logistique ; le manque d’intérêt pour la livraison de marchandise à l’échelon municipal, le manque d’harmonisation et d’informations à intégrer aux outils de navigation, le déficit de contrôle du stationnement, des parkings privés sous-utilisés, peu d’incitations à l’acquisition d’utilitaires propres (quoi que l’électrique se prête mal au fonctionnement des systèmes réfrigérants). Le projet Interlud va accompagner au minimum cinquante collectivités territoriales dans la mise en place de chartes urbaines durables. Il doit aussi aider à structurer les filières économiques et leurs représentations. La CGI va inciter les grossistes et les transporteurs à collaborer avec les collectivités. « Cette fois, les attentes de chacun vont se retrouver autour de plans d’actions concrètes », entrevoit Hugues Pouzin, directeur général de la CGI.

* « Mobilité des marchandises dans la ville durable : les nouveaux enjeux de l’action publique locale ».

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio