Veaux de boucherie : hausse de la production européenne
Veau : La production européenne de veaux de boucherie progresse, tirée notamment par les abattages néerlandais. En 2018, les Pays-Bas ont produit 230 000 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande de veau, soit 11 % de plus qu’en 2017. En décembre, la croissance annuelle atteignait 15 %, selon l’Institut de l’élevage (Idele) qui précise que « la production est relancée car elle toujours attractive pour les éleveurs et rentable pour les intégrateurs ». En Belgique, la production abattue a reculé de 6 % entre 2017 et 2018, à 22 000 têtes, notamment à cause d’un flux d’animaux vifs vers la France. Un flux qui persiste cette année, à noter qu’une fois abattus, ces volumes sont en grande partie réexpédiés vers la Belgique, précise l’Idele.
Bovins : Cette semaine, la tendance était à la reconduction sur les marchés en vif, dans un contexte d’offre régulière et de demande au rendez-vous. En femelles, le commerce était globalement facile, aidé par des acheteurs au rendez-vous, particulièrement pour les animaux de qualité. En jeunes bovins, peu de changements.
Ovins : Le mouvement de hausse saisonnière des cours des agneaux français continue dans certaines régions. Ailleurs la fermeté domine, d’autant plus lorsque les lots sont homogènes. Commerce fluide et marché animé.