Aller au contenu principal

Viande
Veau de boucherie : une crise historique

Après un été noir pour la filière veau de boucherie, marqué par un effondrement des prix des animaux, les cours ne semblent pas remonter assez vite aux dires des intégrateurs dont les trésoreries sont exsangues.

À 4,81 €/kg mi-août, le cours du veau rosé clair O s’affichait à un niveau historiquement bas, 12 % sous celui de 2018. « L’été a été très difficile, la crise est même pire que celle d’il y a dix ans », constate Olivier van Ingelgem, secrétaire général du Syndicat de la vitellerie française. En cause, le recul structurel de la consommation de viande de veau en France, mais surtout le coup d’accélérateur que les Pays-Bas ont donné à leur production.

8 % de hausse en 2018 aux Pays-Bas

Les abattages de veaux de boucherie aux Pays-Bas grimpent depuis 2017. En 2018, ils ont ainsi progressé de 8 %. Dans un pays où la production laitière se heurte à des contraintes environnementales grandissantes, « le veau est vu comme une production d’avenir », explique Olivier van Ingelgem. Cette production supplémentaire a déstabilisé le marché néerlandais, et par ricochet, le marché français. Si, en France, la viande vendue en GMS ou dans les boucheries est d’origine France dans son ensemble, ce n’est pas le cas dans la restauration hors domicile, seul segment où la consommation progresse. Le marché s’est encombré, les cours se sont effondrés et « les entreprises ont beaucoup souffert », déplore Olivier van Ingelgem.

L’arrivée de l’automne, plus propice à la consommation, le Festival du veau et des opérations de communication menées auprès de la RHD contribuent à faire remonter les cours, « mais cela ne compensera pas le début d’année difficile », précise Olivier van Ingelgem. La crise a incité les intégrateurs français à la prudence dans les mises en place, elles ont reculé au 3e trimestre. « Mais trop de baisses laisseraient de la place aux Néerlandais, qui, eux, continuent de se développer », alerte Olivier van Ingelgem.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio