Veau de boucherie : les Pays-Bas doublent la France

Veau : La production néerlandaise de veau de boucherie a progressé de 6 % en volume en 2016 par rapport à 2015, selon l’Institut de l’élevage. A plus de 200 000 tonnes équivalent carcasse, les Pays-Bas sont devenus les premiers producteurs de veau dans l’Union européenne, devant la France. Les abattages ont progressé de 4 % en têtes et les poids carcasses ont progressé de 2 % en moyenne.
Bovins : Les achats de viande bovine fraîche par les ménages français ont reculé de 2,8 % en 2016 par rapport à 2015, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. On constate néanmoins que les achats de morceaux à griller ou rôtir, plus onéreux (en moyenne 16,75 €/kg), ont mieux résisté (-0,8 %) que ceux des morceaux à bouillir et braiser (-6,5 %), qui affichent un prix moyen d’achat à 8,38 €/kg. La viande hachée fraîche affiche des volumes en hausse de 1,8 % tandis que les ménages confirment leur désintérêt pour le bœuf haché surgelé (-3 %).
Ovins : Le marché de la viande ovine tourne toujours au ralenti, notamment du fait des vacances scolaires. Le commerce évolue peu. Quelques promotions animent légèrement les ventes, mais ne permettent pas de fluidifier les stocks pour autant.