Veau de boucherie : hausse des abattages de croisés
Veau : L’an dernier, la part des veaux croisés dans les abattages de veaux de boucherie a atteint 27 % contre 24,6 % en 2015, selon l’Institut de l’élevage (Idele). Une tendance liée à la naissance de veaux croisés lait/viande (+9 % par rapport à 2015), « résultat de la diffusion des semences sexées et de la crise laitière qui incite à croiser une partie des femelles », explique l’Idele.
Bovins : Les cours des réformes laitières progressent sur la quasi-totalité du territoire. La hausse est plus modérée pour les races à viande. Si les charolaises profitent d’une vente fluide, le calme domine encore un peu les échanges pour le reste de la gamme, et notamment les limousines.
Ovins : Après avoir progressé de 10 % en 2015, les importations de viande ovine des États-Unis ont gagné 1 % en 2016, à 86 200 t, selon AHDB. Les Américains consomment peu de viande ovine, mais comme ils sont nombreux, les États-Unis s’installent à la troisième place des importateurs mondiaux. L’Australie est le principal fournisseur, et tire parti de ce regain d’intérêt américain avec des envois qui ont bondi de 4 % l’an dernier, à 63 600 t.