Vandemoortele répond aux tendances à Europain
Le leader européen des produits boulangers surgelés diversifie son offre et annonce de nouveaux partenariats.
Le groupe belge Vandemoortele, leader européen du marché des produits de boulangerie surgelés (1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires dont 350 millions en France), a présenté ses nouveautés à l’occasion du salon Europain, organisé à Paris du 11 au 14 janvier.
Pour répondre à la tendance consommateur « nutrition - santé », l’entreprise a lancé deux références de pain bio fabriquées à partir de variétés anciennes (khorasan et petit épautre), à forte valeur nutritionnelle et toutes deux estampillées Nutri-Score A. Le groupe travaille également à la qualité de ses produits et à la provenance de ses ingrédients. Partenaire et administrateur du GIE de la filière CRC, Vandemoortele développe son utilisation de farine certifiée (575 000 tonnes en 2019) et lance cette année une gamme de cinq petits pains gourmands pour la restauration commerciale. Le groupe développe aussi son offre bio et propose des croissants, des pains au chocolat, des chaussons aux pommes et des galettes des rois, majoritairement produits à base de matières premières françaises.
Sur la tendance gourmandise, l’entreprise a lancé une brioche feuilletée, élue Pépite de la boulangerie 2020, une focaccia toast 100 % snacking ainsi qu’un donut et une galette des rois au Nutella grâce à son partenariat avec Ferrero. « De nouveaux cobranding seront présentés en cours d’année sur la pâtisserie américaine », promet Damien Giraud, directeur marketing de Vandemoortele France.
Le groupe, qui réinvestit annuellement 5 à 7 % de son chiffre d’affaires, prévoit de créer de nouvelles lignes de production pour sa gamme de pain sur sol et une nouvelle ligne pour les pains de petits formats, qui devrait être opérationnelle d’ici à la fin d’année sur son site d’Arras.