Aller au contenu principal

Valfleuri se lance dans le bio à sa marque

Le fabricant alsacien de pâtes mise sur le bio et le végétal pour développer sa marque propre.

La gamme Tendr'épices aux légumineuses se compose de trois références.
© DR

Davantage habituée à la marque de distributeurs et au sur-mesure pour les industriels ou la RHD, la société alsacienne Valfleuri veut se lancer sur les segments du bio et du végétal avec sa propre marque. L’entreprise cible deux segments : celui de la cuisson rapide avec des mini-pâtes aux œufs frais bios, et celui des légumineuses avec des pâtes biologiques à base de lentilles corail, pois chiches et pois cassés et des épices. « Nous ciblons les personnes qui ne consomment pas de légumineuses, qui n’aiment pas cela et qui ne savent pas les cuisiner. Et pour répondre à ces trois aspects, nous avons choisi d’allier légumineuses et céréales pour obtenir un apport en protéines proche de celui d’un steak et nous avons ajouté des épices pour le goût », explique Sabine Marienne, directrice générale de Valfleuri.

L’entreprise avait déjà fait des tests en production il y a six ou huit ans, mais à l’époque, le segment n’explosait pas comme maintenant. Le paquet de 250 grammes devrait être proposé à un prix de vente conseillé de 2,85 euros. Si ces deux gammes sont lancées en GMS, Valfleuri réfléchit à la création d’une autre marque pour les magasins spécialisés à l’horizon 2019. Installée à Wittenheim (68), l’entreprise réalise un chiffre d’affaires légèrement inférieur à 30 millions d’euros dont 45 % à l’exportation, principalement en Europe. La troisième génération de la famille Kuentz est aux commandes de l’entreprise, qui fêtera ses 100 ans en 2022.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio