Valfleuri se lance dans le bio à sa marque
Le fabricant alsacien de pâtes mise sur le bio et le végétal pour développer sa marque propre.
Davantage habituée à la marque de distributeurs et au sur-mesure pour les industriels ou la RHD, la société alsacienne Valfleuri veut se lancer sur les segments du bio et du végétal avec sa propre marque. L’entreprise cible deux segments : celui de la cuisson rapide avec des mini-pâtes aux œufs frais bios, et celui des légumineuses avec des pâtes biologiques à base de lentilles corail, pois chiches et pois cassés et des épices. « Nous ciblons les personnes qui ne consomment pas de légumineuses, qui n’aiment pas cela et qui ne savent pas les cuisiner. Et pour répondre à ces trois aspects, nous avons choisi d’allier légumineuses et céréales pour obtenir un apport en protéines proche de celui d’un steak et nous avons ajouté des épices pour le goût », explique Sabine Marienne, directrice générale de Valfleuri.
L’entreprise avait déjà fait des tests en production il y a six ou huit ans, mais à l’époque, le segment n’explosait pas comme maintenant. Le paquet de 250 grammes devrait être proposé à un prix de vente conseillé de 2,85 euros. Si ces deux gammes sont lancées en GMS, Valfleuri réfléchit à la création d’une autre marque pour les magasins spécialisés à l’horizon 2019. Installée à Wittenheim (68), l’entreprise réalise un chiffre d’affaires légèrement inférieur à 30 millions d’euros dont 45 % à l’exportation, principalement en Europe. La troisième génération de la famille Kuentz est aux commandes de l’entreprise, qui fêtera ses 100 ans en 2022.