Aller au contenu principal

Vague verte sur les grandes villes de France

Cette carte Nielsen pourrait évoluer avec l'arrivée des Verts à la tête de grandes villes. © DR
Cette carte Nielsen pourrait évoluer avec l'arrivée des Verts à la tête de grandes villes.
© DR

Le second tour des municipales le 28 juin a été marqué par une vague verte inédite dans plusieurs grandes villes de France. À Paris, Anne Hidalgo a été réélue avec le soutien d’EELV en endossant elle-même un programme très écologique. Les verts ont remporté la ville de Lyon et sa métropole, mais aussi Marseille, Strasbourg, Besançon, Tours, Poitiers ou encore Annecy. Cette carte des votes écologistes correspond-elle à celle des surconsommateurs de bio en France ? Le panéliste Nielsen s’est amusé à répondre à cette question, et il conclut : « victoires des partis écologistes et performances du bio ne vont pas toujours de pair ». Ainsi à Marseille, Tours, Poitiers ou encore Besançon, la consommation de produits bios est moindre que dans la moyenne des cinquante plus grandes villes de France, hors Paris. Une carte qui pourrait évoluer au fil du temps au vu des programmes électoraux des candidats élus. À Marseille par exemple, Michèle Rubirola s’est engagée à augmenter la part des produits bios dans la restauration collective qu’elle souhaite retirer des mains de Sodexo à l’issue du contrat de 2025 en étudiant la possibilité du retour à une régie publique.

Cette déferlante verte a par ailleurs poussé Emmanuel Macron, dès le 29 juin, à répondre favorablement à 146 des 149 mesures proposées par la Convention citoyenne pour le Climat. Parmi les propositions figurent l’idée de proposer un bonus de 10 centimes d’euro par repas pour les petites cantines bios et locales ou encore de mettre en place des chèques alimentaires pour les plus démunis à utiliser dans les Amap ou pour des produits bios. Des mesures sur lesquelles devront se pencher, Julien Denormandie, nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio