Aller au contenu principal

Unicor, Puigrenier et Brake vont vendre du « Bœuf de Montagne »

De gauche à droite : Hervé Puigrenier et Pierrick Priouzeau, respectivement président et dg des établissements Puigrenier, Quentin Alleaume, responsable commercial Brake, Jean-Claude Virenque et Pierre Cabrit, respectivement président et vice-président d'Unicor.
© Unicor

La coopérative aveyronnaise Unicor et les établissements Puigrenier se sont engagés au Sirha à valoriser les bêtes issues de races à viande élevées en zone de montagne. Leur démarche s’intitule « Bœuf de Montagne ». Elle démarrera en mars prochain par un volume de 15 bovins par semaine qui doit tripler à court terme, selon le communiqué de presse diffusé ce matin. Ce seront avant tout des vaches adultes, précise le directeur des productions animales d’Unicor, Julien Volpelier. Les races concernées sont Aubrac, Salers, Limousine. Le critère « zone de montagne » est celui de la Pac (politique agricole commune). Les céréales servant à l’engraissement devront provenir au moins pour moitié de ces zones en Aveyron, en Lozère et dans les six autres départements où est présent le groupement d’éleveurs. Le distributeur Brake France est le premier acheteur déclaré de ce « Bœuf de Montagne ». Il proposera cette gamme en exclusivité à ses clients de la restauration hors domicile. D’autres partenaires, dans la grande distribution de détail, « ont par ailleurs manifesté leur intérêt pour la démarche », annonce le communiqué. Leur adhésion sera nécessaire à l’équilibre matière chez Puigrenier et déterminera le développement de la démarche, suppose Julien Volpelier. Cette création de valeur s’ajoute à d’autres initiatives commerciales d’Unicor, comme la marque Les Fermes des Hauts Terroirs et les magasins Les Halles de l’Aveyron.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio