Aller au contenu principal

Communication
Une marque collective pour Brasseurs de France

L’association des Brasseurs de France lance la marque collective Profession Brasseur, signe de qualité d’un savoir-faire français et futur repère du consommateur.

(de gauche à droite) Maxime Costilhes, Alain Dhaussy, Mathieu Duyck, et François Loos, président des Brasseurs de France.
© Valentin Ragot

En France, le secteur de la bière a le vent en poupe : une croissance du marché de 2,7 % en 2017, une ouverture de brasserie tous les trois jours en France et un troisième rang européen dans ce secteur (1 100 brasseries aujourd’hui en France). Dans ce contexte très favorable, l’association des Brasseurs de France a décidé de créer une marque collective : Profession Brasseur, présentée à la presse à Paris le 20 février 2018.

Cette marque, dont la naissance a nécessité deux ans de travail, doit répondre à plusieurs objectifs : permettre aux consommateurs de se repérer au sein de plus de 4 000 marques de bières françaises, garantir la qualité du produit et la promotion d’un savoir-faire français. Le cahier des charges de Profession Brasseur impose 420 critères de contrôle, qui concernent la traçabilité des matières premières, les méthodes de fabrication, la gestion des déchets issus du brassage, le respect de l’hygiène, l’analyse du produit fini, l’étiquetage, le conditionnement, le stockage et la distribution de la bière.

Le brasseur doit maîtriser son produit de A à Z

À défaut d’être conçue à 100 % de houblon français à cause d’une production nationale insuffisante, la boisson doit être intégralement brassée et conditionnée en France. « Le brasseur doit maîtriser son produit de A à Z », insiste Maxime Costilhes, délégué général de Brasseurs de France.

Quel investissement pour les brasseurs ?

Pour Mathieu Duyck, directeur général de la brasserie familiale Duyck, « la certification n’est qu’une formalité ». Une fois les critères respectés, les brasseurs doivent payer un audit de 800 euros par marque de bière à l’organisme Certipaq – certificateur reconnu dans le contrôle des signes de qualité –, puis doivent acheter les étiquettes. La brasserie La Choulette, dirigée par Alain Dhaussy, a dû « revoir la procédure de fabrication », un investissement vu d’un bon œil par le brasseur. « Cela remet en cause des pratiques, pas forcément mauvaises, pour nous permettre de progresser », explique-t-il. Une condition : les brasseries doivent être âgées de trois ans pour faire certifier l’une de leurs bières.

Les brasseurs présents ont par ailleurs manifesté leur intérêt pour la marque qui « met en avant la qualité », souligne Alain Dhaussy. « Il y a reconnaissance […] et transmission d’un savoir-faire de père en fils qui est pour moi très important », ajoute Mathieu Duyck, tandis que Jean-Marc Lichtle et Caroline Ernst, de la brasserie La Grenouille assoiffée, voient en cette marque « une occasion de professionnaliser le métier de brasseur ».

La communication autour de la marque a été lancée par les Brasseurs de France au Salon de l’agriculture, puis se fera de manière plus large dans les journaux. Chaque brasserie est invitée à communiquer indépendamment. Les premières bières Profession Brasseur seront accessibles le 1er juillet 2018 au plus tard. La marque représente sur le long terme « un argument à l’exportation », pour Maxime Costilhes. Elle est chargée de promouvoir l’excellence de la culture de la bière française, au même titre que l’Allemagne et la Belgique.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio