Comment s’articulera le marché alimentaire dans 25 ans ?
Un livre des éditions Quae, « Le marché alimentaire à l’horizon 2050 », explore 4 scénarios.
Un livre des éditions Quae, « Le marché alimentaire à l’horizon 2050 », explore 4 scénarios.
On est en 2050. Les plateformes numériques articulent le marché alimentaire et ordonnent la chaîne de valeur.
4 scénarios ont été explorés dans le livre de prospective économique de Bernard Ruffieux et Aurélie Level *.
Dans le scénario « Personnalisation », un « maître d’hôtel numérique » propose un service d’expériences continu ; dans « Engagement », des plateformes « à mission » pilotent des régimes vertueux ; dans « Communautés », les plateformes tissent du lien ; dans « Prix bas », elles distribuent des produits banalisés. Le scénario « Personnalisation » concentre la valeur ajoutée tout en aval de la chaîne. Le scénario « Engagement » réduit la différenciation des produits transformés à des standards à faible impact. Le scénario « Communautés » fragmente les chaînes et pose la question des masses critiques. Le scénario « Prix bas » globalise l’offre.
Des questions clés sont posées dans chacun de ces 4 scénarios, de « Où faire ses courses ? » à « Quelle régulation ? » ; ce sont 9 questions clés en tout, dont deux concernent les fournisseurs : « Comment concevoir et produire ? » et « Quelle chaîne de valeur ? ».
*« Le marché alimentaire à l’horizon 2050 », par Bernard Ruffieux, professeur émérite à Grenoble INP-université Grenoble Alpes et Aurélie Level, ingénieure d‘études INRAE au Laboratoire d‘économie appliquée de Grenoble. Aux Éditions Quæ, Collection Matière à débattre et décider, 186 pages, 29 €.