Une filière veaux fermiers se structure à Saint-Flour
Saint-Flour communauté dans le Cantal soutient la mise en place d’une filière "veaux fermiers de qualité" afin de relocaliser une production créatrice de valeur ajoutée.
Saint-Flour communauté dans le Cantal soutient la mise en place d’une filière "veaux fermiers de qualité" afin de relocaliser une production créatrice de valeur ajoutée.

Depuis quelques mois, le projet de structuration d’une filière "veaux fermiers de qualité" porté par Saint-Flour communauté avance à grands pas. "Sur le territoire, en production allaitante, les veaux sont engraissés en Italie et les éleveurs n’ont pas la plus-value de leur travail, explique Céline Charriaud, présidente de Saint-Flour communauté. L’objectif est de soutenir une production traditionnelle relocalisée et pourvoyeuse de valeur ajoutée."
Quatorze agriculteurs volontaires se sont engagés dans la démarche. Ils ont participé à un premier diagnostic sur les conduites d’élevage et ont contribué au suivi d’un ou plusieurs veaux de leur exploitation : évaluation du rendement carcasse, analyse sensorielle par un jury du goût, analyse nutritionnelle en laboratoire. À l’issue de ces expérimentations, les éleveurs et leurs partenaires (Chambre d’agriculture, Adiv, lycée agricole Louis Mallet, restaurateurs…) vont définir le produit à développer pour la filière en tenant compte de différents critères : qualité de la viande, démarche différenciée et ancrée au territoire, production rémunératrice, durable et respectueuse de l’environnement, maîtrise de la production et de la vente.
À cet effet, les éleveurs ont visité les ateliers de découpe locaux pour étudier les potentialités existantes en circuits courts sur le territoire. Ce projet pluriannuel (2021-2023) de plus de 89 000 euros – dont 63 000 euros financés par l’Etat (France Relance), 16 000 € par Saint-Flour Communauté et 10 000 € par le CNFPT – bénéficiera aussi aux consommateurs et aux acteurs locaux de la transformation agro-alimentaire.