Aller au contenu principal

Un répit pour les dénominations animales de produits végétaux

Les lardons, saucisses et autres steaks végétaux ont un répit de durée indéterminée au-delà du 1er octobre pour conserver leur dénomination. Grâce au Conseil d’Etat.

Les mots "végétal" et "saucisse" peuvent encore cohabiter sur les produits.
© SC

Le Conseil d’Etat a suspendu la mise en œuvre du décret visant à éliminer dès le 1er octobre 2022 les dénominations de produits végétaux relevant des domaines de la viande et du poisson. Une conséquence, annonce Protéines France, de l’ordonnance du Juge des référés du Conseil d’Etat en date du 27 juillet, reconnaissant l’impossibilité pour les opérateurs d’être en mesure de respecter le décret à la date d’entrée en vigueur du texte. Ce décret est notamment soutenu par les interprofessions de la viande bovine et du porc.

Protéines France, association des acteurs du développement des protéines végétales, avait introduit un référé-suspension, en urgence, contre le décret, soutenue en particulier dans cette démarche par ses adhérents Accro, Happyvore, La Vie, Nutrition & Santé, Olga et Umiami, qu’elle mentionne dans son communiqué. « De nombreuses étapes sont nécessaires pour modifier la dénomination d’un produit, telles que le développement de nouvelles dénominations et univers de marque ; la réalisation d’enquêtes consommateurs ; le dépôt des marques pour protection ainsi que la production de nouveaux emballages », argumente-t-elle.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio