Ingrédients
Un outil pour garder et gagner des parts de marché
Lactalis Ingredients a publié cette année son premier rapport RSE. Cette démarche, organisée autour de trois piliers, permet à l’entreprise de répondre aux préoccupations croissantes de ses clients et de valoriser son image.
Le producteur et fournisseur mondial d’ingrédients laitiers a entamé sa démarche RSE en 2018 pour répondre aux demandes croissantes de ses clients industriels. Si leurs attentes étaient particulièrement fortes sur les questions environnementales et de bien-être animal, reflet des attentes sociétales, Lactalis Ingredients a dépassé ce cadre et structuré sa stratégie autour de trois piliers (environnement, qualité des ingrédients, social). « Il était important pour nous de sélectionner les enjeux pertinents pour l’entreprise, c’est-à-dire ceux qui sont spécifiques à notre activité et qui peuvent avoir une influence déterminante sur notre développement, mais également ceux sur lesquels on peut avoir le plus d'effets », expose Élodie Macariou, chef de produit senior et coordinatrice de la démarche RSE de Lactalis Ingredients.
Élaboration d’une charte sur le bien-être animal
Lancée officiellement en juin 2020, la stratégie RSE fixe ainsi plusieurs objectifs parmi lesquels la réduction de 10 % des émissions de gaz à effet de serre et de 5 % de l’utilisation de la ressource en eau d’ici à 2025 ; l’élaboration d’une charte sur le bien-être animal d'une trentaine de critères (en cours) ou encore la certification FSSC 22000 de toutes ces usines d’ici à 2025. Sur le plan social, l’entreprise s’engage sur la sécurité au travail, le développement de la formation et l’intégration des jeunes collaborateurs. « La RSE devient de plus en plus incontournable. Elle permet de nous inscrire dans une démarche transparente et partenariale avec nos clients et d’attirer de nouveaux talents », poursuit-elle.
Regroupées au sein d’un premier rapport annuel publié en juillet, les actions entreprises par Lactalis Ingredients sont aujourd’hui valorisées auprès des parties prenantes. « Cela nous permet de conserver nos clients et pourquoi pas, demain, d’en trouver de nouveaux, sensibles à ces engagements », expose-t-elle.
Conçue « par étapes », cette stratégie s’imbriquera prochainement dans une démarche RSE du groupe, en cours de construction.