Aller au contenu principal

Ingrédients
Un outil pour garder et gagner des parts de marché

Lactalis Ingredients a publié cette année son premier rapport RSE. Cette démarche, organisée autour de trois piliers, permet à l’entreprise de répondre aux préoccupations croissantes de ses clients et de valoriser son image.

Elodie Macariou, chef de produit senior et coordinatrice de la démarche RSE chez Lactalis Ingredients. © DR
Elodie Macariou, chef de produit senior et coordinatrice de la démarche RSE chez Lactalis Ingredients.
© DR

Le producteur et fournisseur mondial d’ingrédients laitiers a entamé sa démarche RSE en 2018 pour répondre aux demandes croissantes de ses clients industriels. Si leurs attentes étaient particulièrement fortes sur les questions environnementales et de bien-être animal, reflet des attentes sociétales, Lactalis Ingredients a dépassé ce cadre et structuré sa stratégie autour de trois piliers (environnement, qualité des ingrédients, social). « Il était important pour nous de sélectionner les enjeux pertinents pour l’entreprise, c’est-à-dire ceux qui sont spécifiques à notre activité et qui peuvent avoir une influence déterminante sur notre développement, mais également ceux sur lesquels on peut avoir le plus d'effets », expose Élodie Macariou, chef de produit senior et coordinatrice de la démarche RSE de Lactalis Ingredients.

Élaboration d’une charte sur le bien-être animal

Lancée officiellement en juin 2020, la stratégie RSE fixe ainsi plusieurs objectifs parmi lesquels la réduction de 10 % des émissions de gaz à effet de serre et de 5 % de l’utilisation de la ressource en eau d’ici à 2025 ; l’élaboration d’une charte sur le bien-être animal d'une trentaine de critères (en cours) ou encore la certification FSSC 22000 de toutes ces usines d’ici à 2025. Sur le plan social, l’entreprise s’engage sur la sécurité au travail, le développement de la formation et l’intégration des jeunes collaborateurs. « La RSE devient de plus en plus incontournable. Elle permet de nous inscrire dans une démarche transparente et partenariale avec nos clients et d’attirer de nouveaux talents », poursuit-elle.

Regroupées au sein d’un premier rapport annuel publié en juillet, les actions entreprises par Lactalis Ingredients sont aujourd’hui valorisées auprès des parties prenantes. « Cela nous permet de conserver nos clients et pourquoi pas, demain, d’en trouver de nouveaux, sensibles à ces engagements », expose-t-elle.

Conçue « par étapes », cette stratégie s’imbriquera prochainement dans une démarche RSE du groupe, en cours de construction.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio