Aller au contenu principal

Umiami lève 26,5 millions d’euros pour du substitut de volaille végétal

La start-up française Umiami a réussi une nouvelle levée de fond et annonce lancer son premier « filet de volaille 100 % végétal ». Une usine devrait voir le jour en 2023.

Tristan Maurel et Martin Habfast , cofondateurs de Umiami
Tristan Maurel et Martin Habfast , cofondateurs de Umiami
© Umiami

26,5 millions d’euros, c’est le montant de la levée de fond de la startup Umiami en ce mois d’avril.  C’est la plus grosse série A d’Europe pour le secteur de la viande végétale. Cette levée s’ajoute aux 2,3 millions d’euros récoltés l’an dernier. En deux ans, l’entreprise a levé 30 millions d’euros et va avoir recours à un emprunt adapté pour pouvoir financer son projet industriel.

Une technologie nouvelle « l’umisation »

La plupart des substituts végétaux sont obtenue par la technologie d’extrusion, que la stat-up qualifie de « limitante » contrairement à son process qui reposer sur « un procédé inédit de texturisation des protéines, l’umisation ». Les fibres obtenues sont d’une taille, direction et épaisseur maîtrisée. « Après deux ans de R&D, UMIAMI a validé la recette du 1er filet de volaille entier 100% à base de protéines végétales » explique l’entreprise.

Le "filet de volaille" végétal d'Umiami contient moins de 10 ingrédients

Une usine en France en 2023

La start-up va ouvrir en mai un centre de R&D industriel d’envergure, en Île de France, pour accélérer l’industrialisation de procédé et élargir sa gamme. “D’ici 2025, nous allons recruter une quarantaine d’experts scientifiques pour développer nos innovations et nos équipements industriels, mais également diversifier nos sources d’ingrédients en ouvrant des programmes de recherche sur les sources de protéines alternatives émergentes comme les protéines d’algues ou de mycélium" détaille Sylvie Breton, Directrice R&D. En 2023, l’entreprise compte ouvrir une usine de 15 000 m2, recruter 200 personnes et produire 15 000 tonnes par an.

Une commercialisation en B2B

La startup veut travailler en B2B avec des marques spécialisées, des marques distributeurs et des acteurs de la restauration. Son « filet de volaille végétal » se distingue des autres offres du marché par sa conformité au « clean label » puisqu’il contient moins de 10 ingrédients (contre une trentaine en moyenne chez les concurrents). Il affiche un Nutriscore B et contient autant de protéines que l’original carné.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio