Tyson Foods conclut un accord sur une prime à la vaccination
Tyson Foods annonce avoir conclu un accord avec les syndicats sur une prime à la vaccination.
Tyson Foods annonce avoir conclu un accord avec les syndicats sur une prime à la vaccination.
Le groupe américain Tyson Foods a conclu un accord avec les syndicats pour inciter ses salariés à se faire vacciner d’ici novembre.
Le groupe spécialisé dans la viande a obtenu le soutien du Syndicat international des travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (UFCW) et du Syndicat de la vente au détail, de la vante en gros et de la distribution, qui représentent plus de 80% des 31 000 salariés syndiqués de Tyson aux Etats-Unis, a-t-il annoncé dans un communiqué.
Tyson gère notamment des abattoirs dans les zones rurales où certains habitants hésitaient à se faire vacciner. Dans l’Iowa, où Tyson exploite des usines de porc, 49% des habitants sont entièrement vaccinés, selon les données de l’Etat. À l'échelle nationale, 53 % de la population totale et 62 % des personnes éligibles aux vaccins ont été entièrement vaccinées, selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis.
L'UFCW a déclaré avoir obtenu 20 heures de congé de maladie payés par an pour les employés de Tyson dans le cadre des négociations sur la prime à la vaccination. Il s'agit du premier accord national américain à accorder des congés de maladie payés aux salariés des métiers de la viande, a déclaré le syndicat.
Tous les employés de Tyson peuvent prétendre à cette prime à partir du 1er janvier, a indiqué la société. Le groupe indique que plus de 90 000 employés, soit 75% de son effectif américain de 120 000, ont reçu au moins une dose d'un vaccin, contre environ 56 000 avant la négociation.
Certains travailleurs peuvent être exemptés de cette vaccination pour des raisons religieuses ou médicales, précise l'UFCW.