Commerce international
Transport maritime : quelles sont les destinations les plus perturbées pour les porte-conteneurs ?
Le trafic maritime reste très perturbé et les coûts de transport des conteneurs demeurent à des niveaux élevés. Quelques destinations sont difficiles à atteindre.
Le trafic maritime reste très perturbé et les coûts de transport des conteneurs demeurent à des niveaux élevés. Quelques destinations sont difficiles à atteindre.
Mis à jour le 27/05 avec détails sur Shanghai
Le coronavirus continue de semer la pagaille sur le commerce international puisque le transport maritime par porte-conteneur est très perturbé en ce mois de mai. 57 des 100 plus grandes importantes métropoles chinoises sont en confinement plus ou moins total. Même si le port de Shanghai reste opérationnel, les camions transportant la marchandise vers ou en dehors du port ne le sont pas entièrement, ce qui a engendré une baisse de 24 % des cargaisons débarquées en avril. Certains bateaux ont été déroutés vers le port de Ningbo, aggravant son engorgement. Selon une synthèse de Bolloré Logistics, le nombre de conteneurs attendant aux portes des ports chinois aurait bondi de 195 % entre février et avril et représenterait 506 bateaux. Plus du quart des bateaux en attente dans le monde le sont en Chine.
Quels effets à long terme sur le transport maritime du confinement de Shanghai ?
Si les restrictions sont renouvelées, certains bateaux pourraient décider de partir à vide, et leur sous-utilisation pourrait contribuer à une nouvelle hausse des tarifs. Néanmoins, le gouvernement chinois a communiqué sur un allégement des mesures sanitaires au 1er juin.
Par ailleurs, quand la situation sanitaire va s’améliorer et l’activité chinoise reprendre son niveau normal, il risque d’y avoir un fort rebond de la demande qui se traduirait sur les prix. La note de Bolloré Logistics insiste sur les risques que ce rebond ait lieu en même temps que le pic annuel de demande, ce qui se traduirait de nouveau par un net manque de capacités de transport. Après une hausse de 110 % en 2021, Drewry estime que son index des prix du transport maritime pourrait de nouveau progresser de 39 % cette année.
Quelles sont les destinations les plus engorgées ?
Certes le nombre de jours de retard tend à diminuer depuis le début de l’année, mais il reste supérieur à 7 jours.
Le point au départ de l’Europe par destination :
- Les ports de l’est de l’Amérique Latine (Brésil, Argentine, Uruguay), on rapporte des perturbations mais dans l’ensemble la situation est sous contrôle.
- Sur le reste du continent sud-américain en revanche, la situation est très compliquée. Certaines compagnies ont arrêté de prendre des réservations, tous leurs vaisseaux étant bloqués.
- Au Mexique, la situation se dégrade à cause du contrecoup de l’engorgement des États-Unis.
- Vers le Canada, la demande est très forte. Si vers Montréal aucun problème n’est rapporté, ce n’est pas le cas de Vancouver puisque le port est bloqué.
- Vers l’Afrique de l’est et de l’ouest, les engorgements tendent à se résorber.
- Mais vers l’Afrique du Nord et le Moyen Orient, les capacités de transport sont inférieures à la demande et les prix montent.
- Pour les Antilles et la Guyane, les bateaux sont surchargés et il est impossible de placer des réservations de dernière minute.
Les ports européens sont congestionnés, avec des délais de l’ordre de 2 semaines à Anvers et au Havre et de 4 semaines à Hambourg et Rotterdam, toujours selon Bolloré Logistics. De nombreux vaisseaux et conteneurs manquent à l’appel au départ de l’Europe puisqu’ils sont coincés en Chine.