Transport : baisse des prix des conteneurs, mais pas vers les États-Unis
Les prix des transports des conteneurs par voie maritime continuent de baisser, passant même vers certaines destinations sous leur niveau d’avant Covid, mais ce n’est pas le cas de la route Europe - États-Unis.
Les prix des transports des conteneurs par voie maritime continuent de baisser, passant même vers certaines destinations sous leur niveau d’avant Covid, mais ce n’est pas le cas de la route Europe - États-Unis.

L’indice international du prix de transport des conteneurs calculé sur une douzaine de routes par Freightos s’affichait à 2 062 $ le 3 février. C’est un plus bas depuis septembre 2020, et très loin des 11 109 $ de son record historique de septembre 2021. Pour autant, c’est encore 40 % de plus que début février 2020, avant le Covid.
Les volumes diminuent et les baisses de prix sont importantes. Par exemple sur la route Asie/Europe du Nord, à 3 420 $/conteneur, les prix s’affichent 77 % sous leur niveau de l’an dernier, stables sur la semaine. Plusieurs importateurs rapportent pouvoir conclure des contrats au niveau d’avant la pandémie. La demande recule avec le marasme de l’économie mondiale et les transporteurs annulent certains voyages, ralentissent les vitesses ou choisissent des itinéraires plus longs pour diminuer les capacités. Les destructions de certains vieux navires devraient aussi être avancées.
Les prix restent élevés sur la route Europe du Nord / États-Unis
Si le trafic ralentit sur la ligne Asie/Europe, à cause de la flambée des prix de l’énergie qui limite les dépenses des Européens, les volumes restent réguliers sur la ligne Europe/ États-Unis. Ainsi Freightos rapporte que les prix pour les conteneurs partant de l’Europe du Nord pour les USA ont pris 10 % sur une semaine début février, à 5 222 £/conteneur. C’est quatre fois supérieur au niveau de 2019, bien que 19 % sous le niveau de l’an dernier. Certes, la demande a commencé à diminuer mais les volumes restent supérieurs de 20 % à leur niveau d’avant Covid. Les transporteurs devraient renforcer l’offre. A noter que les ports de l'est américain sont certes moins encombrés qu'il y a quelques mois mais ils restent très chargés, d'autant plus que certains navires son reroutés depuis la Côte Ouest où des mouvements sociaux chez les dockers perturbent le commerce.
Les frets secs toujours baissiers

Les prix du vrac sec continuent de reculer. Ainsi à 621 points la semaine dernière, le Baltic Dry index s’affichait 2,3 fois moins cher qu’un an plus tôt et 9 fois moins cher que son record d’octobre 2021, reflet du ralentissement de l’économie mondiale. Le BDI est un indicateur des taux de fret calculés sur une vingtaine de routes maritimes, pour le transport en vrac sec de matières telles que le charbon, le minerai de fer, ou encore les céréales.