Toupargel cherche son salut dans la différenciation
Les produits biologiques prennent de l’ampleur dans le portefeuille de Toupargel. Par cette différenciation de gamme, Toupargel veut retrouver de la croissance.
Plus de six mois après le lancement du partenariat avec Naturalia, le groupe Toupargel réalise 10 % de ses ventes sur Internet grâce aux produits biologiques. Au 30 avril 2019, plus de 1 million de produits bios ont été livrés par le distributeur, soit 489 000 produits frais et d’épicerie et 570 000 produits surgelés. Le 22 octobre 2018, il officialisait son partenariat avec Naturalia afin de développer une offre de produits biologiques frais et d’épicerie. « Après deux à trois mois de calage, le fonctionnement est bien huilé. Nous sommes plutôt satisfaits des résultats », explique Jérôme Dalidet, directeur e-commerce et transformation digitale de Toupargel, « même s’il reste encore un travail de fond à mener pour optimiser les gammes et les mises en avant, notamment à l’occasion du Printemps bio ».
En 2018, le Web représentait 7 à 8 % des ventes totales du groupe qui passent encore beaucoup par le téléphone. L’ambition affichée de Toupargel reste que l’offre biologique représente 10 % du total de ses ventes. « Depuis le début de l’année, il y a un effet de croissance sur le Web, et ce canal représente désormais plus dans nos ventes globales », précise-t-il. Le bio n’est qu’un élément de différenciation parmi d’autres et entre dans son plan de transformation Oxygène 2020. Le groupe veut également développer une offre sans gluten, dans l’idée de rendre accessible ces produits dans toute la France, même en zone rurale.