Aller au contenu principal

Tipiak a résisté à la crise en 2020

Grâce aux performances de son secteur de produits secs, Tipiak a su résister à la crise économique en 2020. Son pôle froid, plus en difficulté, a bénéficié de 23 millions d’euros d’investissement.

Au premier semestre 2021, les ventes de Tipiak sont stables par rapport à la même période de 2020. © Tipiak
Au premier semestre 2021, les ventes de Tipiak sont stables par rapport à la même période de 2020.
© Tipiak

Alors qu’il va fêter son trentième anniversaire dans quelques mois, le groupe Tipiak a résisté à la crise sanitaire tout au long de l’année 2020, en notant néanmoins de forts contrastes au sein de ses différents secteurs. La société aux sept sites industriels a affiché 199,1 millions d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de 2,5 % par rapport à 2019. Son résultat net s’établit à 3,2 millions d’euros, en hausse de 88 %. « Notre taux de pénétration est en croissance, avec un gain de près de 900 000 foyers sur l’année 2020. Nous touchons deux ménages français sur trois », se réjouit Hubert Grouès, président-directeur général de Tipiak. Le secteur des produits secs a profité du pic de consommation du premier confinement notamment, pour finir avec une croissance des ventes de 12,5 % par rapport à 2019.

Le traiteur présente un très fort dynamise à l'étranger

Cette bonne performance est contrebalancée par les difficultés du secteur froid de Tipiak qui pèse 59 % de son chiffre d’affaires total. Ses ventes ont diminué de 2,5 %, pour un total de 117 millions d’euros à cause des méventes des produits festifs et apéritifs pendant la crise.

Capacités supplémentaires pour le froid

Le groupe Tipiak a profité de cette année 2020 pour investir 23 millions d’euros sur son secteur froid pour augmenter ses capacités de production, notamment pour les activités internationales de son site de Pontchâteau (Loire-Atlantique). « Nos activités traiteur et pâtissier, qui ont rapporté 52 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, présentent un très fort dynamisme à l’étranger », souligne Hubert Grouès. Le groupe affiche, en parallèle, un endettement financier, à 53 millions d’euros, contre 49 millions en 2019, et une capacité d’autofinancement en croissance, à 14,4 millions d’euros, contre 11,6 millions en 2019.

Au premier semestre 2021, le groupe présente des ventes stables, « ce qui est très satisfaisant, compte tenu du pic de 2020 par rapport à 2019 », estime Hubert Grouès.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio