Les stratégies d’enseigne
Face à la crise économique qui se profile, le marché du bio pourrait être affecté, mais les incertitudes demeurent. Réelle tendance de fond, le segment du bio reste clé pour les distributeurs qui développent différentes stratégies pour anticiper « l’après-Covid-19 ».
« Une croissance encore soutenue peut s’opérer si les prix de vente des produits bios deviennent inférieurs à 10 % plus chers que les prix de vente des produits équivalent en conventionnels », avance José Da Silva Neves, chef de groupe produits biologiques, diététiques et régionaux à Auchan. L’enseigne, dont les MDD ont eu des performances supérieures pendant la crise, prévoit de mettre en avant des produits bios accessibles dans ses rayons, dont les écarts de prix avec le conventionnel seraient inférieurs à 15 % au prix kilo ou litre. Le groupe mise aussi sur le vrac qui sera déployé dans 100 % de ses hypermarchés et la majorité de ses supermarchés.
De son côté, Biocoop prône les fondements et les valeurs de l'agriculture bio qu’il promeut. Avec la présentation de ses « missions plus que locales », le réseau de 600 magasins spécialisés réaffirme ses engagements en faveur de la création de valeur sur ses territoires d’implantation ; de relations commerciales équitables et d’un engagement sociétal.