Approvisionnement des associations caritatives
Steaks hachés frauduleux : FranceAgrimer promet d’améliorer le processus

Le 7 juin dernier était révélée la livraison de steaks hachés de mauvaise qualité aux associations caritatives financées par le Fonds européen d’aide aux plus démunis. Cette fraude portant sur un lot de 1500 t de marchandises aurait-elle pu être découverte avant ? C’est ce qu’a cherché à savoir la commission des affaires économiques du Sénat hier en entendant les quatre associations victimes de ces livraisons et les administrations compétentes. Virginie Beaumeunier, directrice générale de la DGCCRF, a indiqué que l’enquête après l’alerte des associations avait rapidement permis de remonter à l’entreprise Voldis qui s’approvisionnait auprès d’un opérateur polonais. « Voldis (à Loudéac, dans les Côtes d'Armor, ndlr) n'a jamais détenu physiquement la marchandise et n'a réalisé aucun contrôle pour s'assurer de la conformité des produits », a-t-elle indiqué, assurant que les éléments rassemblés jusque-là semblaient caractériser « une tromperie en bande organisée ». « Sans vouloir défausser FranceAgriMer de toutes ses responsabilités, je pense qu'aucune procédure d'appel d'offre n'aurait pu nous prémunir, a pour sa part soutenu Christine Avelin, DG de FranceAgriMer, le fournisseur polonais qui était indiqué dans l'offre présentait sur le papier toutes les garanties nécessaires ». « Je pense que nous allons tirer les enseignements de cette affaire pour perfectionner le processus tout en garantissant une fluidité de l'approvisionnement des associations caritatives », a-t-elle toutefois conclu.