Aller au contenu principal

Soreal veut renforcer les conditions hygiéniques du snacking

Le spécialiste des sauces en dosette compense en partie la suspension de la restauration par la production de gel hydroalcoolique en flacon. Il va faire de l’hygiène une nouvelle vocation.

« De même qu’après les attentats du 11 septembre, on ne prend plus l’avion sans passer sous un portique détecteur, après le Covid-19, on ne consommera plus sans avoir la certitude qu’on ne le fait dans de bonnes conditions hygiéniques », prédit Gilles Bocabeille, président-directeur général de Soreal. Sur les quatorze lignes de conditionnement de sauces en dosette du site breton, deux fonctionnent à plein régime depuis l’arrivée du coronavirus. Elles ont déjà fourni des centaines de milliers de flacons aux hôpitaux et aux armées de l’Hexagone. « Notre activité est tournée à 70 % vers la restauration. Nos marchés se sont arrêtés en quinze jours. Nos sauces accompagnent les produits frais, sandwiches ou salades, alors que la consommation s’est réorientée vers les produits secs. C’est terriblement dur », décrit le dirigeant.

Cette activité alternative soutient le moral des équipes et met Soreal sur la voie d’un nouveau modèle d’affaires. « Aller vers la GMS et l’hygiène individuelle de l’acte de consommation et exporter davantage » sont trois pistes indiquées par Gilles Bocabeille. Soreal réalise 30 millions de chiffre d’affaires, en comptant l’activité de sa filiale en Égypte. L’activité égyptienne, davantage tournée vers la grande distribution, est moins atteinte. L’exportation représente 20 % du site breton. « Normalement, nous devrions avoir 50 % à 60 % de chômage partiel ; réellement, c’est 15 % à 20 % », précise le dirigeant. Ce dernier s’attend à sortir du marasme entre la fin 2020 et le début 2021. Il se montre très impressionné par les efforts de l’État. « La bouée de secours nous a été envoyée en plein ouragan ; ça nous donne les moyens d’encaisser et de penser à notre business model post-crise », commente-t-il.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio