Aller au contenu principal

Soreal veut renforcer les conditions hygiéniques du snacking

Le spécialiste des sauces en dosette compense en partie la suspension de la restauration par la production de gel hydroalcoolique en flacon. Il va faire de l’hygiène une nouvelle vocation.

« De même qu’après les attentats du 11 septembre, on ne prend plus l’avion sans passer sous un portique détecteur, après le Covid-19, on ne consommera plus sans avoir la certitude qu’on ne le fait dans de bonnes conditions hygiéniques », prédit Gilles Bocabeille, président-directeur général de Soreal. Sur les quatorze lignes de conditionnement de sauces en dosette du site breton, deux fonctionnent à plein régime depuis l’arrivée du coronavirus. Elles ont déjà fourni des centaines de milliers de flacons aux hôpitaux et aux armées de l’Hexagone. « Notre activité est tournée à 70 % vers la restauration. Nos marchés se sont arrêtés en quinze jours. Nos sauces accompagnent les produits frais, sandwiches ou salades, alors que la consommation s’est réorientée vers les produits secs. C’est terriblement dur », décrit le dirigeant.

Cette activité alternative soutient le moral des équipes et met Soreal sur la voie d’un nouveau modèle d’affaires. « Aller vers la GMS et l’hygiène individuelle de l’acte de consommation et exporter davantage » sont trois pistes indiquées par Gilles Bocabeille. Soreal réalise 30 millions de chiffre d’affaires, en comptant l’activité de sa filiale en Égypte. L’activité égyptienne, davantage tournée vers la grande distribution, est moins atteinte. L’exportation représente 20 % du site breton. « Normalement, nous devrions avoir 50 % à 60 % de chômage partiel ; réellement, c’est 15 % à 20 % », précise le dirigeant. Ce dernier s’attend à sortir du marasme entre la fin 2020 et le début 2021. Il se montre très impressionné par les efforts de l’État. « La bouée de secours nous a été envoyée en plein ouragan ; ça nous donne les moyens d’encaisser et de penser à notre business model post-crise », commente-t-il.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

Bernard ROUXEL président de Cooperl à gauche, le DG Emmanuel COMMAULT à droite.
« Le prix payé par Cooperl à ses éleveurs n’est pas inférieur au prix moyen en France»

Cooperl a quelque peu réduit sa production l’an passé, mais ses ventes ont progressé. Il a surtout redressé son compte de…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Jean-François Loiseau
Un agriculteur à la tête de l’Ania, qui est Jean-François Loiseau

L'association nationale des industries alimentaires (Ania) a élu son nouveau président, Jean-François Loiseau, ce qui met…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio