Aller au contenu principal

Concentration
Solexia se renforce avec Salaisons savoyardes

 © Salaisons savoyardes
© Salaisons savoyardes

La crise sanitaire ne ralentit pas l’ambition du fonds d’investissement lyonnais Solexia, qui annonce l’acquisition en date du 20 janvier dernier des Salaisons savoyardes à Cognin (73). Le fonds renforce ainsi son pôle salaisons qui comprend déjà les Salaisons du Val d’Allier (reprise en 2003) et Maison Chillet (2014). Employant 18 personnes, les Salaisons savoyardes, dont les origines remontent aux années 70 à Cognin dans le massif de la Chartreuse en Savoie, a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros en 2019. Rachetée en 2013 par Alain Buffière, la PME produit une large gamme de spécialités savoyardes à base de viande fraîche française et de plantes aromatiques des Bauges. Elle travaille uniquement avec une clientèle de professionnels (à 98% en Savoie, Haute-Savoie et Isère) en GMS pour 60% avec la marque Aux salaisons savoyardes, en magasins régionaux et circuits traditionnels pour 33% (sous la marque Saveurs des Alpes) et 7% chez les grossistes. Ses produits phare sont présents dans toutes les stations de ski des Alpes, mises au ralenti par la Covid-19. Avec ce rachat, Solexia Agro compte désormais huit entreprises et atteint un chiffre d’affaires de 69,3 millions d’euros. Si l’ambition de Solexia reste intacte, la crise sanitaire de la Covid-19 a pesé sur son activité salaisons avec une baisse de l’ordre de 20% fin 2020. Son pôle volailler qui comprend Vey, Sedivol et Alliers volailles, a en revanche enregistré une croissance de 5%.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio