Solexia reprend la charcuterie Maison Chillet
> De gche à dte, Hervé Kratiroff et Éric Versini, de Solexia.
Le groupe d'investissement lyonnais Solexia vient de racheter la Maison Chillet, spécialisée dans la fabrication de saucissons et de produits de charcuterie. Créée en 1902 à Saint-Symphorien-sur-Coise (69), dans les monts du Lyon-nais, la Maison Chillet produit plus de 20 tonnes de saucissons par semaine, soit près de 70 000 pièces, pour un chiffre d'affaires de 7,5 millions d'euros en 2013, avec un effectif de 46 personnes. Chillet propose un large choix de produits de charcuterie comme les traditionnels jésus et rosette de Lyon, les saucissons « pur porc tradition », mais aussi des saucissons aux noisettes, aux cèpes, aux myrtilles, au beaufort… Pour développer l'activité de la Maison Chillet, les dirigeants de Solexia, Hervé Kratiroff, président, et Éric Versini, directeur, ont mis en place une stratégie axée sur plusieurs piliers de développement : l'organisation et la communication de l'entreprise avec l'acquisition d'un système ERP ou la refonte du site Internet ; l'export avec le développement des ventes en Belgique, au Pays-Bas, en Allemagne et en Tchéquie ; et le développement de nouveaux produits.
Cette nouvelle acquisition vient renforcer le pôle agroalimentaire de Solexia, et inscrit le groupe au cœur du métier charcutier et de spécialiste de la viande. En effet, Chillet rejoint un pôle déjà composé des salaisons du Val d'Allier (reprises en 2003), des Volailles Vey (acheté en 2008) et Max Natura AG (spécialisé dans la vente ambulante de poulet rôti sur les marchés, repris en 2013). Avec ces quatre entreprises, l'activité agroalimentaire de Solexia devrait atteindre les 31,4 millions d'euros de chiffre d'affaires pour un effectif de 164 salariés, soit 62 % du chiffre d'affaires total du groupe qui devrait s'établir en fin d'année à plus de 50 millions d'euros (232 salariés).