Sial 2022, Export : Taste France, une association réussie pour chasser en meute
Les entreprises agroalimentaires françaises doivent maintenir et développer leurs activités à l’export malgré le contexte difficile grâce à Taste France et l’accompagnement de l’État.
Les entreprises agroalimentaires françaises doivent maintenir et développer leurs activités à l’export malgré le contexte difficile grâce à Taste France et l’accompagnement de l’État.
Lors du Sial 2022 au Parc des expositions de Villepinte, l’Ania, la Coopération Agricole et Business France ont rappelé aux entreprises agroalimentaires qu’exporter était une des clés nécessaires pour passer cette période actuelle difficile. « Nous ne devons pas opposer le local et l’export », rappelle Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole.
Les acteurs français doivent faire valoir les atouts de leurs produits en se basant sur l’image de la France et de son excellence en termes de sécurité sanitaire. « Pour ce qui est de la chasse en meute, nous sommes passés du discours aux actes », se réjouit Olivia Grégoire, ministre déléguée aux PME.
L’agroalimentaire 3e secteur exportateur français
A partir de 2023, le plan Ambition Export de Business France prendra le relais de France Export qui court jusqu’à la fin de l’année. « La France a regagné en 2021 une place au classement des pays exportateurs, avec un total valeur de 70 milliards d’euros, soit un solde positif de 8 milliards d’euros », détaille Christophe Lecourtier, directeur général de Business France.
L’agroalimentaire est le troisième secteur dans lequel la France exporte le plus, derrière l’aéronautique et la cosmétique. « Nous nous sommes associés à Taste France pour chasser en meute, et nous devons continuer », insiste Dominique Chargé. « Beaucoup de sociétés me disent que le salut est à l’export. Je voyais beaucoup moins d’entreprises désireuses d’exporter il y a dix ans », souligne Olivia Grégoire.
L’État renforcera l’accompagnement des PME par l’intermédiaire de la Team France export, avec « de nouvelles choses à proposer dans les prochaines semaines », promet la ministre. La France a été en 2021 la championne d’Europe d’attractivité pour les entreprises étrangères pour la troisième année consécutive. « Il faut aider ces sociétés à s’ancrer sur nos territoires, sans pour autant concurrencer nos entreprises », note Christophe Lecourtier.
« Le contexte difficile actuel ne doit pas nous faire revenir sur le chemin que nous avons quitté il y a quatre ans, celui d’une France en déficit qui perd sa crédibilité à l’international », conclut Olivia Grégoire.