Actualité
Sécheresse : la FNSEA demande davantage de mesures
Face à la sécheresse qui touche les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire, la FNSEA propose plusieurs mesures.
Face à la sécheresse qui touche les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire, la FNSEA propose plusieurs mesures.
La FNSEA souligne que plusieurs mesures doivent être mises en place pour lutter contre les conséquences de la sécheresse sur l’agriculture et l’alimentation, dans un communiqué paru le 5 août. En effet, « la situation de sécheresse doublée de canicules qui frappe de manière exceptionnelle la France depuis plusieurs mois engendre des conséquences extrêmement graves sur l’agriculture, qui ne manqueront pas d’avoir des répercussions sur l’alimentation des Français », explique le syndicat.
Moins de rendements
Le stress hydrique entraîne des baisses de rendements, de qualité et aura « d’inévitables conséquences sur la production de lait et de viandes », déplore la FNSEA. Toutes les cultures sont touchées. « Le maïs grille sur pied » et « le constat est tout aussi alarmant pour les fruits et les légumes, avec des produits sous-calibrés arrivant trop tôt en saison », ajoute le syndicat.
Des mesures gouvernementales
Il salue la création d’une cellule interministérielle de crise par Élisabeth Borne et les premières annonces des ministres de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire et de la Transition écologique lors d’une visite dans les Alpes-de-Haute-Provence le 5 août (signature d’un décret permettant le contrôle et le suivi des niveaux toute l’année).
Les propositions du syndicat
Néanmoins, la FNSEA exhorte un accompagnement immédiat des agriculteurs grâce à des mesures de soutien en matière de trésorerie, la gestion de l’usage de l’eau et du risque climatique par un dispositif d’assurance récolte opérationnel au 1er janvier 2023.