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Produits laitiers
Savencia retrouve de la croissance en France et en Europe

Le groupe laitier Savencia a connu une croissance de son chiffre d’affaires global grâce à de belles performances en France et en Europe qui ont compensé des difficultés sur le marché international.

Après une année 2020 « imprévisible et volatile », estime Olivier de Sigalony, directeur financier de Savencia Fromage & Dairy, le groupe s’est montré résilient grâce à la diversité de ses produits, la diversité géographique de ses activités et, enfin, la diversité de ses circuits de distribution. Son chiffre d’affaires s’est établi à 5,16 milliards d’euros en 2020, en hausse de 3,1 % par rapport à 2019 (5,01 milliards d’euros). « La crise a montré la résilience de notre modèle économique. Nous remercions l’ensemble de nos 20 000 collaborateurs à travers le monde, dont la sécurité a été notre priorité absolue », assure Robert Brzusczak, directeur général adjoint de Savencia, à l’occasion d’une visioconférence de presse le 31 mars dernier.

Si la collecte de lait européenne affiche une hausse de 1,2 % en Europe, cette croissance marque l’hétérogénéité des activités des sites de transformation du groupe, majoritairement lors du premier confinement. « Certaines usines ont connu une chute drastique de leur activité pendant que d’autres tournaient à 200 % », précise Robert Brzusczak. Le résultat net du groupe a atteint, en 2020, 79 millions d’euros, en croissance de 7 % par rapport à 2019 (74 millions d’euros).

Notre modèle économique est résilient

Ces dernières années, la croissance de Savencia était portée par ses activités internationales, la société connaissant une certaine stabilisation au niveau français et européen. Mais la crise a rebattu les cartes. En 2020, le chiffre d’affaires des ventes françaises a augmenté de 14 % pour atteindre 1,63 milliard d’euros, contre 1,43 milliard un an plus tôt.

Les ventes internationales en baisse

Le constat est similaire pour les activités européennes qui affichent un chiffre d’affaires à 2,08 milliards d’euros, en croissance de 4 % par rapport à 2019. Les ventes internationales ont, quant à elles, chuté de 8 %, à 1,46 milliard d’euros, contre 1,58 milliard en 2019. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette contre-performance. Tout d’abord, Savencia a souffert de « la dévaluation de la quasi-totalité des monnaies par rapport à l’Union européenne », provoquée par la crise, note Olivier de Sigalony.

Le groupe a aussi été touché par le doublement des tarifs du transport maritime qui a été grandement perturbé par la pandémie. Enfin, les activités internationales de Savencia sont très orientées vers la consommation hors domicile, notamment aux États-Unis, et ont subi la fermeture de la restauration dans de nombreux pays.

Lorsque le monde a commencé à se confiner, les cours du beurre et de la poudre de lait ont chuté, pénalisant d’autant plus le groupe. « La situation s’est rétablie lorsque le gouvernement a injecté plusieurs milliards de dollars pour soutenir l’agriculture et quand la Chine a repris sa place de premier importateur sur ces marchés internationaux », explique Robert Brzusczak.

« Les performances françaises et européennes ont largement compensé les difficultés sur le marché international », ajoute Olivier de Sigalony. Sur le territoire français, le groupe se retrouve en tête du classement de la croissance valeur des sociétés de produits de grande consommation en France. Grâce, entre autres, à sa marque Elle & Vire, Savencia a été porté par la nouvelle tendance de cuisine à la maison depuis le premier confinement, qui a profité aux marchés de la crème et du beurre. La société a connu une croissance en valeur de 53 % de ses ventes en drive.

Baisse du prix du lait en France

En France, le prix du lait a diminué, passant de 369 euros les 1 000 litres, en 2019, à 357 euros les 1 000 litres, en 2020. Il reste toutefois supérieur à 2018, où les 1 000 litres ont été rémunérés 344 euros. À noter toutefois que le prix du lait destiné à la consommation des ménages en France a augmenté de 370 euros les 1 000 litres, en 2019, à 376 euros les 1 000 litres, en 2020, « grâce à la protection offerte par la loi Egalim », souligne Robert Brzusczak.

En France, 45 % du lait produit sont à destination des ménages français, tandis que 40 % sont exportés. Les 15 % restants prennent la destination des industries agroalimentaires. « Nous faisons auditer par un tiers indépendant nos négociations commerciales. Toutes les données sont transmises aux agriculteurs », souligne-t-il.

Le groupe se tourne maintenant vers l’avenir

L’année 2020 n’a pas freiné les actions de Savencia en faveur du développement durable au travers de sa stratégie Oxygen. « Les projets de décarbonisation sur nos sites industriels se poursuivent. Nos actions avec les éleveurs continuent aussi, dans le cadre de la transition alimentaire. L’ensemble de nos actions nous a permis d’éviter le rejet de 250 000 tonnes équivalent de dioxyde de carbone », se réjouit Robert Brzusczak. Le groupe a dorénavant les yeux tournés vers l’avenir. « Notre modèle économique continuera de supporter notre croissance en 2021 », ambitionne Olivier de Sigalony.

Savencia se tourne vers le végétal

La pandémie n’a pas empêché Savencia d’innover : le groupe a investi le domaine du végétal avec son offre Tartare, proposant une gamme au lait d’amande « disponible en GMS d’ici les prochaines semaines », précise Robert Brzusczak, directeur général adjoint de Savencia. La société s’ancre d’autant plus dans les fromages de terroir, avec de nouvelles références dans de nombreux pays tels qu’en France (Bleu Le Coq), aux États-Unis (Rogue Creamery), ou encore en Argentine. Savencia a aussi innové sur le segment des produits nutritifs, « la crise ayant renforcé la demande pour les produits riches en protéines », indique Robert Bruzsczak. Le groupe propose ainsi désormais en Afrique de l’Ouest une nouvelle offre de boissons nutritionnelles longue conservation, commercialisée sous sa marque Milkana. En France, la société a étoffé le catalogue de ses marques Elle & Vire, mais aussi Richemont pour répondre à la forte demande de fromages à raclette.

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