Rougié produit du foie gras et du magret sans antibiotiques
La marque du groupe coopératif Euralis se lance dans le sans antibiotiques dès la naissance des canards. Son but : passer 100 % de sa production d’ici à 2022.
Après avoir supprimé ses traitements antibiotiques préventifs en 2015, la marque Rougié lance une gamme de foie gras et de magrets issus de canards élevés sans antibiotiques dès la naissance. « Une démarche de ce type est inédite en France et en Europe pour la filière canards », précise Julie Pobel, directrice marketing et innovation de Rougié. Destinés à la restauration commerciale et aux grossistes, ces produits sont exclusivement issus de canards nés et élevés en France, chez des éleveurs de la coopérative Euralis.
L’alternative aux antibiotiques ? Des huiles essentielles ou de la phytothérapie. « Les antibiotiques sont utilisés en dernier recours et prescrits par le vétérinaire. Dans ce cas, les produits issus de ces animaux sont vendus en conventionnel », souligne Julie Pobel. Grâce à la vulgarisation croissante des alternatives aux antibiotiques, les prix de celles-ci diminuent, modérant ainsi le surcoût de ce mode de production. Les produits seront contrôlés par l’organisme de certification indépendant Bureau Veritas. L’objectif sur le long terme pour Rougié est d’aller encore plus loin en passant 100 % de sa production de magrets et de foies gras en sans antibiotiques. « Nous nous sommes fixé un plan sur trois ans pour y parvenir. Nous nous inscrivons dans une volonté de nous adapter aux demandes des chefs, qui veulent de plus en plus de produits responsables », conclut Julie Pobel.