Aller au contenu principal

Rougié produit du foie gras et du magret sans antibiotiques

La marque du groupe coopératif Euralis se lance dans le sans antibiotiques dès la naissance des canards. Son but : passer 100 % de sa production d’ici à 2022.

Après avoir supprimé ses traitements antibiotiques préventifs en 2015, la marque Rougié lance une gamme de foie gras et de magrets issus de canards élevés sans antibiotiques dès la naissance. « Une démarche de ce type est inédite en France et en Europe pour la filière canards », précise Julie Pobel, directrice marketing et innovation de Rougié. Destinés à la restauration commerciale et aux grossistes, ces produits sont exclusivement issus de canards nés et élevés en France, chez des éleveurs de la coopérative Euralis.

L’alternative aux antibiotiques ? Des huiles essentielles ou de la phytothérapie. « Les antibiotiques sont utilisés en dernier recours et prescrits par le vétérinaire. Dans ce cas, les produits issus de ces animaux sont vendus en conventionnel », souligne Julie Pobel. Grâce à la vulgarisation croissante des alternatives aux antibiotiques, les prix de celles-ci diminuent, modérant ainsi le surcoût de ce mode de production. Les produits seront contrôlés par l’organisme de certification indépendant Bureau Veritas. L’objectif sur le long terme pour Rougié est d’aller encore plus loin en passant 100 % de sa production de magrets et de foies gras en sans antibiotiques. « Nous nous sommes fixé un plan sur trois ans pour y parvenir. Nous nous inscrivons dans une volonté de nous adapter aux demandes des chefs, qui veulent de plus en plus de produits responsables », conclut Julie Pobel.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio