Aller au contenu principal

Repris par Salpa, Cruzilles poursuit sa modernisation

Spécialisée dans les pâtes de fruit et les fruits confits, l’entreprise clermontoise Cruzilles vient de vivre une année charnière et prévoit d'investir.

Après une année historique, marquée par ses 140 ans, son changement de mains et un gros investissement, Cruzilles entend poursuivre son développement. « De nouveaux parfums de pâtes de fruits, comme chaque année, mais surtout une gamme de fruits confits enrobés de chocolat », sont annoncés par Stéphane Guilbert. Aujourd’hui directeur général et actionnaire minoritaire de Cruzilles (Clermont-Ferrand), il a rejoint l’entreprise en avril 2020, en tant que directeur de production. Il dirigeait auparavant le site Bruggen de Thiers (production de céréales de petit-déjeuner) et rappelle au passage que, fin novembre, Cruzilles a été repris par le groupe chocolatier alsacien Salpa. Après la cession de ses parts, son prédécesseur, Roland Gibert, lui a passé le flambeau pour faire valoir ses droits à la retraite. L'année 2020 a aussi été marquée par un investissement de 1 million d'euros dans un nouvel outil de confisage de fruits. Si l’année s’est soldée par des ventes en baisse de 10 %, Stéphane Guilbert s’attendait à pire. La page est tournée.

Pour les quatre à cinq prochaines années, il est question de rafraîchir le site avec augmentation de la capacité de production et réorganisation des flux dans une logique de filière par provenances, produits et variations (conventionnel, commerce équitable, bio…). La construction, sur le site, d’un nouvel entrepôt de 2500 m2 en multi-températures est projetée au même titre qu’un centre logistique. « Bien gérer la préparation des commandes, c’est le nerf de la guerre, notamment pour les ventes par correspondance et par internet qui se sont développées sous l’effet du coronavirus », explique le nouveau directeur. Selon la saison, Cruzilles emploie 50 à plus de 100 salariés pour un chiffre d’affaires de 9 à 10 millions d'euros.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

David Saelens, président de la coopérative Novial et, au niveau national, de La Coopération Agricole Nutrition animale
Volaille : ce projet d'usine à Dunkerque qui inquiète la Coopération Agricole Nutrition animale

Le néerlandais De Heus souhaite implanter, sur le port de Dunkerque, une usine pour produire 400 000 t/an d’aliments pour…

Bernard ROUXEL président de Cooperl à gauche, le DG Emmanuel COMMAULT à droite.
« Le prix payé par Cooperl à ses éleveurs n’est pas inférieur au prix moyen en France»

Cooperl a quelque peu réduit sa production l’an passé, mais ses ventes ont progressé. Il a surtout redressé son compte de…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio