Repris par Salpa, Cruzilles poursuit sa modernisation
Spécialisée dans les pâtes de fruit et les fruits confits, l’entreprise clermontoise Cruzilles vient de vivre une année charnière et prévoit d'investir.
Après une année historique, marquée par ses 140 ans, son changement de mains et un gros investissement, Cruzilles entend poursuivre son développement. « De nouveaux parfums de pâtes de fruits, comme chaque année, mais surtout une gamme de fruits confits enrobés de chocolat », sont annoncés par Stéphane Guilbert. Aujourd’hui directeur général et actionnaire minoritaire de Cruzilles (Clermont-Ferrand), il a rejoint l’entreprise en avril 2020, en tant que directeur de production. Il dirigeait auparavant le site Bruggen de Thiers (production de céréales de petit-déjeuner) et rappelle au passage que, fin novembre, Cruzilles a été repris par le groupe chocolatier alsacien Salpa. Après la cession de ses parts, son prédécesseur, Roland Gibert, lui a passé le flambeau pour faire valoir ses droits à la retraite. L'année 2020 a aussi été marquée par un investissement de 1 million d'euros dans un nouvel outil de confisage de fruits. Si l’année s’est soldée par des ventes en baisse de 10 %, Stéphane Guilbert s’attendait à pire. La page est tournée.
Pour les quatre à cinq prochaines années, il est question de rafraîchir le site avec augmentation de la capacité de production et réorganisation des flux dans une logique de filière par provenances, produits et variations (conventionnel, commerce équitable, bio…). La construction, sur le site, d’un nouvel entrepôt de 2500 m2 en multi-températures est projetée au même titre qu’un centre logistique. « Bien gérer la préparation des commandes, c’est le nerf de la guerre, notamment pour les ventes par correspondance et par internet qui se sont développées sous l’effet du coronavirus », explique le nouveau directeur. Selon la saison, Cruzilles emploie 50 à plus de 100 salariés pour un chiffre d’affaires de 9 à 10 millions d'euros.