Aller au contenu principal

Truffes : « On a la quantité mais pas la qualité »

En truffe fraîche, le début de campagne est marqué par une baisse de la qualité, mais pas de la qualité. Dans le même temps, la demande ne fléchit pas. Par conséquent, les prix sont à la hausse.

truffe
Les prix de la truffe restent à un haut niveau en ce début de campagne en raison d'une baisse de la qualité du produit.
© Pays de Bergerac, Joffrey Revoy

A quelques jours des fêtes de fin d'année, les prix de la truffe restent plutôt fermes, « entre 1 000 et 1 200 le kilo », lance Alain Ambialet, président de la fédération française des trufficulteurs (FFT). Et pour cause, « on a la quantité mais pas la qualité », déplore le président de la FFT. Pour ce début de campagne (novembre-décembre), seul « un tiers de la récolte de truffes est bonne », estime notre interlocuteur. « On ne s’affole pas pour le moment. Mais l’année dernière à pareille époque, on commercialisait la même quantité de truffes mais pas la même qualité », explique Alain Ambialet.

Lire aussi : Pourquoi le prix de la truffe a explosé fin 2023 ?

Une demande massive à l’approche des fêtes de fin d’année

La demande en truffe est importante avant les fêtes de fin d’année. « Tout le monde cherche des truffes », vante Alain Ambialet. « Il ne semble pas que les importations comblent la demande importante », nuance le président de la FFT. « L’Espagne, notre premier fournisseur, rencontre aussi des problèmes de qualité », constate Alain Ambialet.

Une offre moins qualitative non sans conséquences à l’export

Les truffes de moins bonnes, voire de mauvaises qualités ne sont pas jetées. « Elles sont remises en semences, vendues en morceaux. A la différence de la truffe fraîche, ces produits ne sont pas directement destinés aux consommateurs », insiste Alain Ambialet. Le manque de truffes de qualité en ce début de campagne « joue sur l’export », regrette notre interlocuteur. « Les Etats-Unis et l’Asie sont nos principaux acheteurs de truffes fraîches  ». 

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio