Rentrée 2022-2023 – Covid-19 : le protocole sanitaire est connu
Le ministère de l’Education nationale vient de préciser les mesures applicables en restauration scolaire dès septembre 2022. Les trois niveaux de protocole sont maintenus.
Le ministère de l’Education nationale vient de préciser les mesures applicables en restauration scolaire dès septembre 2022. Les trois niveaux de protocole sont maintenus.

Le ministère de l’Education nationale a publié le 19 juillet le protocole sanitaire qui sera en vigueur pour le Covid-19 dès la rentrée de septembre dans les écoles, collèges et lycées.
Quels sont les objectifs
Pour l’année scolaire 2022-2023, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse souhaite maintenir « une stratégie reposant sur un enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires ». Il recherche aussi « une cohérence avec les règles applicables en dehors du milieu scolaire ».
Les trois niveaux du protocole
Le protocole repose sur trois niveaux :
- niveau 1 / niveau vert ;
- niveau 2 / niveau orange ;
- niveau 3 / niveau rouge.
La détermination du niveau applicable s’appuie sur une analyse qualitative (nature et caractéristiques des variants) et quantitative (situation hospitalière notamment) de la situation. Le passage d’un niveau à un autre sera décidé par les autorités nationales et pourra concerner tout ou partie du territoire.
Quid de la restauration scolaire
Le ministère indique vouloir « maintenir au mieux [le] fonctionnement » de la restauration, « au besoin avec le recours à des adaptations temporaires, tout en garantissant la sécurité des élèves et des agents ».
À partir du niveau 1 (niveau vert), les plages horaires et le nombre de services sont adaptés de manière à limiter les flux et la densité d’occupation et à permettre la limitation du brassage.
Les mesures spécifiques aux différents niveaux sont les suivantes :
niveau 1 / niveau vert : les espaces sont aménagés et l’organisation conçue de manière à rechercher la plus grande distanciation possible entre les élèves ;
niveau 2 / niveau orange : la stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré ;
niveau 3 / niveau rouge : la stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes.
À compter du niveau 2 (niveau orange), lorsque l’étalement des plages horaires ou l’organisation de plusieurs services ne permettent pas de respecter la limitation du brassage entre groupes d’élèves, d’autres espaces que les locaux habituellement dédiés à la restauration (salles des fêtes, gymnases, etc.) peuvent être exploités. En dernier recours, des repas à emporter peuvent être proposés (si possible en alternant pour les élèves les repas froids, à emporter, et les repas chauds à la cantine en établissant un roulement un jour sur deux).