Aller au contenu principal

Rendre le transport frigorifique moins énergivore

Le programme d’économie circulaire, de logistique écologique et responsable (Ecler), piloté par le Cemafroid, a été sélectionné par le ministère chargé de l’Écologie pour entrer dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE). Il vise, d’une part, à sensibiliser et former les conducteurs de transport frigorifique et, d’autre part, à déployer à grande échelle l’innovation numérique dans la logistique. Ainsi, 10 000 camions frigorifiques seront « connectés » afin d’optimiser leur gestion énergétique. Par ailleurs, une plateforme de génération « d’information intelligente » sera mise en œuvre. L’idée est de superviser l’usage énergétique dans les transports sous température dirigée. Le transport frigorifique « est l’un des plus énergivores », selon le Cemafroid. Ecler est issu de la fusion du programme Froif (formation des routiers opérateurs d’installation de froid) du Cemafroid, précédemment agréé, et du programme Ecler de la société Hydroparts France, spécialiste des hayons élévateurs. Le dispositif des CEE repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio