Regain d’intérêt pour les fromages de brebis
Bon début d’année pour la filière lait de brebis, du moins en termes de consommation. Alors que la tendance est au repli pour bon nombre de produits alimentaires, les fromages de brebis restent plébiscités voire connaissent un sensible regain d’intérêt. En cumul du 26 décembre au 19 février, les achats des ménages ont progressé de 3,7 % par rapport à la même période un an plus tôt, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, dans un contexte de prix moyen quasiment stable (-0,3 %) à 15,60 €/kg. Un dynamisme qui touche l’ensemble de la gamme, que les produits soient issus de l’agriculture conventionnelle (+3,4 %) ou biologique (+60,7 %), qu’ils aient une appellation d’origine protégée (+4,3 %) ou non (+3,2 %). Parmi les principaux fromages consommés, à noter le tonus des volumes de Pyrénées (+6,1 %, dont +15,9 % pour l’Ossau-Iraty) et du Roquefort (+2,8 %). Féta et assimilés perdent en revanche du terrain (-10,8 %).
Si les ventes s’effectuent avant tout au rayon libre-service (pour 66,3 % d’entre elles), ce n’est pas lui qui anime les échanges avec au contraire des tonnages en léger repli (-0,8 %), tandis que les rayons à la coupe et fresh-découpe affichent des croissances respectives de 5 % et 24 %, et représentent chacun près de 17 % des ventes totales.