Aller au contenu principal

Commerce de gros
Energie : le commerce de gros présente sa charte de sobriété énergétique

La charte de sobriété énergétique élaborée par la Confédération des grossistes engage les fédérations signataires à engager plus de démarches auprès de leurs grossistes spécialisés.

 

La Fédalis (distribution alimentaire spécialisée) fait partie des fédérations signataires de la charte de sobriété énergétique du commerce de gros.
© France Frais

La CGF (Confédération des grossistes de France) a édité une charte de sobriété énergétique qui peut être adoptée en l’état par toute fédération de grossistes. Cette charte consiste à agir sur les comportements, les transports et les bâtiments.

  • Comportements : veiller à la désignation chez les grossistes d’un référent « écogestes » en capacité d’inculquer ceux-ci aux équipes, ou au recours à un prestataire extérieur. Veiller aussi à la mise en place de stratégies de sobriété et d’évaluation des progrès accomplis.
  • Transports : les fédérations accompagnent davantage leurs adhérents dans leur recherche de gisements d’économies : conducteur, véhicule, carburant, organisation ; elles veillent à la poursuite des formations à l’écoconduite, et encouragement les grossistes à optimiser les tournées, notamment grâce à des logiciels.
  • Bâtiments : les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000m2 sont soumis à une obligation de réduction de la consommation d'énergie finale, du fait du "décret tertiaire". Les entreprises sont invitées à lancer des études de modernisation.

Dans le domaine alimentaires, 7 fédérations ont signé la charte confédérale : Fedepom, Fédalis (distribution alimentaire spécialisée), UNCGFL (fruits et légumes), Fenscopa (produits avicoles), Unigros Rungis, Fédération Les marchés de gros de France, Culture Viande

Cette charte de sobriété énergétique s’inscrit dans le courant de deux programmes :

  • Objectif CO2 (EVE) : réduction des émissions de CO2 et de la dépendance aux énergies fossiles des transports de marchandises ;
  • InTerLUD vers des logistiques urbaines durables.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio