Aller au contenu principal

Coopérative : comment Océalia contrôle ses coûts énergétiques

La coopérative Océalia fait progresser ses arbitrages collectifs des achats d’énergies à l’échelle de son groupe.

Les achats de gaz du groupe coopératif Océalia seront cette année entièrement supervisés pour le périmètre de la coopérative et pour ses filiales Alicoop (aliments pour animaux) et Durepaire (biomasse), apprend-on auprès de la direction. Et ce sera aussi le cas de la totalité de l’électricité consommée en 2025. « Nous arbitrons collectivement. Les prix sont fixés en 5 fois dans l’année », décrit le directeur général adjoint Christian-Manuel Huni. Le décideur expose deux motifs de mieux maîtriser les coûts des énergies : « anticiper », c’est-à-dire « prévenir les variations fortes, intégrer des prix cohérents de l’énergie dans nos coûts afin de pouvoir les répercuter », et « répondre aux enjeux écologiques tout en faisant des économies ».

Un comité de pilotage

La guerre en Ukraine a été l’événement déclencheur d’une nouvelle politique énergétique à Océalia. Un comité de pilotage a été créé entre la coopérative et ses filiales. Il se réunit toutes les deux ou trois semaines. Un prestataire accompagne le groupe sur les sujets du gaz et de l’électricité. Si la filiale dédiée au snacking, avec Menguy’s notamment, n’est pas encore intégrée au suivi collectif, c’est prévu, avance la direction.  

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio