Aller au contenu principal

Quintin Viandes optimise sa découpe

Quintin Viandes investit 2,1 millions d'euros dans les Côtes d'Armor dans la construction d'un nouvel atelier de découpe.

© Franck Jourdain

Quintin Viandes (2 millions d’euros de CA, 22,5 salariés équivalent temps plein) est en train d’achever la construction de son nouvel atelier de découpe, à 1 kilomètre de son site d’abattage, à Quintin dans les Côtes d’Armor.

Par cet investissement de 2,1 millions d’euros (1,6 million pour le bâtiment, 500 000 euros pour le process dont un peu plus de 150 000 euros de subvention « Plan de Relance »), le petit abattoir-découpe (2 500 tonnes par an en multi-espèces) remplacera son atelier actuel, trop à l’étroit.

L’abattoir regagnera ainsi en place pour le stockage. Quintin Viandes travaille essentiellement en prestation de services pour les agriculteurs, de plus en plus nombreux en vente directe, et majoritairement en carcasses. Mais Quintin-Viandes a toujours découpé.

Aujourd’hui, « ne pouvant nous développer en abattage par manque de place, nous faisons le choix d’augmenter l’activité de découpe, notamment pour les particuliers », explique sa codirigeante Pascale Thébault, propriétaire de l’entreprise avec son mari Henri.

La pandémie a en effet boosté la demande des ménages en viande locale. La société travaillera en commande ou grâce aux ventes de la boutique spécialement créée, attenante au nouvel atelier. « Elle ne fonctionnera pas comme une boucherie, il n’y aura que des barquettes et des produits sous-vide à notre marque (« La Viande d’Henri ») et un peu de charcuterie cuite (pâtés et terrines) fabriquée sur place », souligne Pascale Thébault.

En progression d’activité, Quintin Viandes affiches des objectifs modérés : + 25 % de CA à cinq ans, soit 500 000 euros de chiffre contre 400 000 euros actuellement. La société prévoit de recruter cinq personnes supplémentaires.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio