Aller au contenu principal

Qui sont les responsables de la nouvelle interprofession porcine de la région Aura

L’interprofession porcine d’Auvergne-Rhône-Alpes a été constituée le mercredi 22 juin. Ses élus, ses animateurs, ses actions.

Premier bureau d’Interp’Aura. De gauche à droite : Francis Le Bas, Stéphane Carrel, Thierry Thénoz, Dominique Chalendard, Lionel Picard.
Premier bureau d’Interp’Aura. De gauche à droite : Francis Le Bas, Stéphane Carrel, Thierry Thénoz, Dominique Chalendard, Lionel Picard.
© Bruno Douniès

Une interprofession de la filière porcine régionale Rhône-Alpes-Auvergne a été constituée le 21 juin sous le nom d’Interp’Aura entre Interporc Auvergne-Limousin (Ipal) et Interporc RA. Cette information est diffusée par Bruno Douniès, coordinateur de l’Association Porc Montagne. « Les filières de production et de transformation porcine d’Auvergne et de Rhône-Alpes sont très imbriquées ; elles partagent d’importants flux d’affaires », expose-t-il. Le président d’Interp’Aura est Francis Le Bas, président du groupement d’éleveurs Cirhyo. Deux vice-présidents l’épaulent : Lionel Picard, dirigeant de la production porcine à la coopérative Oxyane, et Stéphane Carrel, par ailleurs président de la société Abattoir des Crets à Bourg-en-Bresse. Le trésorier est Dominique Chalendard, président du groupement GEPVA (Eleveurs de Porcs Velay-Auvergne) et le secrétaire Thierry Thenoz, ex-président d’Interporc RA, par ailleurs président de la Sica de producteurs Sirepp dans l’Ain. Une nouvelle directrice, Cécile Michon, anime l’interprofession.

30% de la production consommée régionalement

Selon le président Francis Le Bas, cette interprofession est l’aboutissement d’un processus de rapprochement et d’opérations communes depuis quatre ans. Un enjeu essentiel, explique Bruno Douniès, est le maintien des éleveurs et des outils d’abattage. « Nous avons négocié dès la constitution de la grande région les fonds de développement de la filière porcine Auvergne-Rhône-Alpes avec le conseil régional ; c’est une enveloppe de 2 millions d’euros qui nous sert notamment à accorder des prêts à taux zéro aux éleveurs », précise Bruno Douniès. « Nous sommes une grande région de consommation et de salaison. La région consomme 30% de la production régionale », précise-t-il. La salaison régionale s’approvisionne en viandes fraîches partiellement dans la région et partiellement dans les grandes régions d’élevage, notamment le Grand-Ouest de la France.

Pesée-classement-marquage

Interp’Aura aide aussi les éleveurs dans la gestion de leurs dossiers environnementaux et fait connaître les métiers du porc auprès des institutions et du grand public. Sur le plan technique elle poursuit ses missions historiques de pesée-classement-marquage, partagées depuis 4 ans entre Interporc Auvergne-Limousin (Ipal) et Interporc RA, en intégrant l’interprofession du Limousin, qui par ailleurs est rattachée à la région Nouvelle-Aquitaine.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio